vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L’École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour le compte de l’année académique 2025-2026. Une cérémonie solennelle, présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, et marquée par un appel à la rigueur, à la qualité et à la résilience pour répondre aux défis sécuritaires du Burkina Faso. C’était en présence du DG de l’ENP, le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Belem.

C’est parti pour la formation des Policiers de la cohorte de l’année académique 2025-2026.

L’École nationale de Police (ENP) a accueilli sa 56e promotion, composée pour l’instant de 2 021 élèves, dont 1 936 élèves sous-officiers et 106 élèves de la police municipale, tous grades confondus. Pendant ce temps, la 55e promotion, forte de 2 090 élèves (dont 1 991 sous-officiers et 99 élèves de la police municipale), poursuit toujours sa formation.

Le Commandant Ahmed Ouédraogo saluant la dynamique de réforme engagée

Le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a salué la dynamique de réforme engagée par l’ENP, visant à en faire « une école de référence incontournable ». « Je me réjouis de l’orientation actuelle donnée à la formation, une formation axée non seulement sur le développement des compétences professionnelles pour faire face aux défis émergents, mais aussi sur le respect des valeurs fondamentales : l’intégrité, le respect, la loyauté », a-t-il précisé.

S’adressant directement aux élèves, le Commandant Ahmed Ouédraogo, les a appelés à incarner l’espoir de la nation. « Vous portez sur vos épaules la responsabilité de maintenir l’ordre public et de protéger les droits des citoyens. C’est un devoir noble, mais exigeant », a-t-il rappelé, les exhortant à faire corps avec la devise de l’ENP : « À bien apprendre pour mieux protéger ».

Les élèves policiers

Le directeur général de l’ENP, le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Belem, a ensuite détaillé les contours de cette ambitieuse année. L’École nationale de police accueille sa 56e promotion, forte de 2021 élèves, tandis que la 55e promotion poursuit sa scolarité. « La tâche est donc immense, les défis sont énormes », a-t-il reconnu.

Pour y répondre, l’établissement poursuit ses réformes pédagogiques. « Notre vision est de rendre les apprenants plus entreprenants », a expliqué le Directeur général de l’ENP.

Le DG de l’ENP annonçant les innovations dans la formation

Les curricula s’appuieront sur des approches innovantes combinant l’approche par situations et l’approche par compétences. À en croire le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Belem, un nouveau référentiel a été élaboré pour renforcer le conditionnement physique et opérationnel des élèves policiers. « Des initiatives ont également été entreprises pour la modernisation des autres activités pédagogiques à travers la mise en place de plateformes adaptées », a-t-il ajouté, évoquant également la digitalisation des formations et le renforcement des compétences des enseignants.

La résilience…

Cette rentrée est placée sous le thème : « La responsabilité professionnelle du Policier dans un contexte sécuritaire complexe ». Un sujet qui, comme l’a souligné le secrétaire général, « n’est pas un simple slogan. C’est un appel solennel à incarner pleinement les valeurs qui fondent la légitimité de nos institutions ».

Vue de la salle pendant la conférence publique

Une conférence, animée par l’Inspecteur général de Police Hamadou Guigma, ancien coordonnateur des Études de l’ENP, permettra d’approfondir cette réflexion essentielle.

Selon Hamadou Guigma, les Policiers à l’instar des autres FDS évoluent aujourd’hui dans un environnement où la paix et la sécurité ne sont plus des acquis mais une quête quotidienne. « Le Policier est plus qu’un agent de l’État, il est de dernier rempart dans un contexte de menaces asymétriques, de criminalité transnationale, de conflits intercommunautaires, de trafics de tout genre, etc. Face à cette réalité, la seule force du Policier est le professionnalisme dans l’exécution des missions a
lui confiées », a-t-il souligné.

Enfin d’après l’Inspecteur général de Police Hamadou Guigma, le Policier doit intégrer impérativement dans l’exécution de ses missions, une culture institutionnelle fondée sur la discipline, l’intégralité et l’excellence.

Une photo de famille

Au programme, cette rentrée académique est jumelée une séance d’aérobic suivie d’un match de gala et une cérémonie de reconnaissance.

Lire aussi : École nationale de Police : Abdoulaye Belem remplace officiellement Oumarou Songné

Mathias KAM
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...

Nigéria : Le gouvernement affirme avoir autorisé et encadré les frappes menées par les États-Unis

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a affirmé vendredi, avoir autorisé et encadré les frappes...

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...