Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a affirmé vendredi, avoir autorisé et encadré les frappes aériennes menées par les États-Unis contre des cibles terroristes sur son territoire. Dans un communiqué officiel, le ministre précise que ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’une coopération sécuritaire structurée et concertée entre Abuja et Washington, fondée sur l’échange de renseignements et la coordination stratégique.
Selon l’autorité nigériane, les frappes, menées dans le nord-ouest du pays, visaient des positions terroristes identifiées comme une menace persistante pour la sécurité nationale et régionale. Il insiste sur le fait que ces actions ont été conduites « dans le respect de la souveraineté du Nigeria, du droit international et des accords bilatéraux existants entre les deux pays ».
Le Chef de la diplomatie nigériane souligne par ailleurs que toutes les opérations de lutte contre le terrorisme demeurent guidées par la priorité accordée à la protection des populations civiles et à la préservation de l’unité nationale. Il réaffirme la volonté des autorités à poursuivre la coopération avec ses partenaires internationaux afin d’affaiblir les réseaux terroristes, de perturber leurs sources de financement et de prévenir les menaces transfrontalières.
Minute.bf






