jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa », a été officiellement lancée le 23 décembre 2025. L’évènement est placé sous le thème « Offensive agro-pastorale et halieutique et intensification de la production avicole : quelles contributions de la fête du poulet ».

‎Cette édition se veut un cadre de réflexion et de promotion du secteur avicole dans un contexte national marqué par la recherche de la souveraineté alimentaire et le renforcement de la résilience des populations rurales. Selon Joseph Abdouramane Nitiéma, le président de l’Association Action Vitale, qui organise l’évènement, le thème retenu est en parfaite cohérence avec « la nécessité de mesurer le poids et l’apport de la production avicole dans la dynamique de l’autonomie alimentaire du Burkina Faso ».

Le représentant du ministre en charge des Ressources animales et halieutiques, Émilien Bakoné, considère que le thème de cette 26e édition des JPAV une invite à mesurer à sa juste valeur l’apport des secteur avicole, afin de lui apporter tout le soutien nécessaire. Il a assuré que le ministère de l’Agriculture est disponible à accompagner cette dynamique dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique.

‎La Présidente de la délégation spéciale de Poa, Romaine Sawadogo, a souligné que l’aviculture offre de nombreuses opportunités socioéconomiques. « L’autonomisation économique, l’auto-emploi, la fixation des jeunes dans leurs terroirs et la stabilité sociale sont autant d’avantages qu’offre ce secteur accessible à tous », a-t-elle souligné.

Toutefois, elle a reconnu l’existence de défis, notamment la crise sécuritaire. « Il est plus que jamais nécessaire de développer des stratégies de résilience pour permettre aux populations de faire face à ces situations difficiles », a insisté la PDS de Poa, appelant chaque Burkinabè à assumer sa part de responsabilité aux côtés du Gouvernement. Romaine Sawadogo a félicité l’action de l’Association Action Vitale qui, selon elle, « accompagne les producteurs à travers l’encadrement technique, la vaccination, la formation et l’ouverture aux débouchés ». Toutefois, elle a souligné que « l’association et la délégation spéciale ne peuvent réussir seules », appelant à un renforcement du soutien des partenaires.

Paul Marie Zoma, le représentant des parrains, a soutenu que malgré les difficultés liées au terrorisme, le Burkina Faso dispose de ressources humaines et économiques capables de relever les défis du développement. Pour lui, « le moment est venu de faire une évaluation des résultats engrangés, d’identifier les obstacles qui ont émaillé la mise en œuvre de certaines activités et enfin de définir de nouvelles orientations stratégiques encore plus porteuses ». ‎Il a ainsi plaidé pour un accompagnement accru des producteurs, notamment par la réalisation d’infrastructures de production, de transformation et de commercialisation. « Le bilan des 26 années des JPAV est globalement positif et exige aujourd’hui des orientations stratégiques plus réalistes et porteuses de richesse », a salué M. Zoma, réitérant son engagement à soutenir l’Association Action Vitale.

À travers cette 26e édition, la fête du poulet de Poa réaffirme ainsi sa contribution à la promotion de l’aviculture villageoise et aux efforts nationaux en faveur de la souveraineté alimentaire et du développement local.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...

Noël 2025 : Le Message de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État

Message de Noël 2025 du Président du Faso, Chef de l'État.En ce jour de Noël marquant la...