À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie nationale a effectué, dans la nuit du mercredi 24 décembre 2025 à Ouagadougou, une patrouille conjointe avec des journalistes. Cette sortie de contrôle s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des fêtes de fin d’année voulue par les plus hautes autorités du Burkina Faso. Les professionnels des médias, sous le commandement du lieutenant Hatté Adeline Yaméogo, ont sillonné plusieurs lieux de prière afin de constater de visu le dispositif sécuritaire pour assurer la sécurité des fidèles.
Au Burkina Faso, la période des fêtes de fin d’année est parfois exploitée par des individus mal « intentionnés » à des fins de grand banditisme. Pour permettre le bon déroulement des célébrations, notamment celles de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie nationale a initié, avec les journalistes, une patrouille nocturne dans les Églises pour sécuriser les fidèles.

De l’Église apostolique de Tanghin à celle de Kologh-Naaba, en passant par la paroisse Saint-Jean-XXIII et la chapelle Saint-Abraham à Ouaga 2000, les fidèles ont célébré dans la joie et l’espérance la naissance du Seigneur Jésus-Christ. Et, dans chacune de ces maisons de Dieu, les journalistes ont pu constater de visu la vigilance accrue des pandores, assurant la quiétude des fidèles.
Au terme de la patrouille, le lieutenant Hatté Adeline Yaméogo a félicité les équipes du centre des opérations de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie nationale déployées sur le terrain pour le bon déroulement de la mission. « Nous avons décidé, ce soir, de déployer des équipes pour sécuriser les lieux de culte. La mission consiste à assurer la sécurisation des lieux de prière, compte tenu du caractère sensible de cette période marquée par une forte affluence des fidèles pour les célébrations et les prières. Les Forces de défense et de sécurité sont donc mobilisées pour assurer une présence renforcée, intensifier la surveillance et permettre aux populations de célébrer dans la sérénité, la sécurité et la tranquillité », a-t-elle déclaré.

Le lieutenant Yaméogo s’est également réjouie de l’absence de tout incident au cours de l’opération. « Nous sommes satisfaits de cette tournée, d’autant plus que les premiers responsables des églises ont exprimé leur satisfaction de constater la présence effective des forces de sécurité à chaque période de fin d’année. Aucun incident n’a été signalé. Tout s’est bien passé », a-t-elle fait savoir, tout en invitant les usagers de la route à plus de prudence.
Le lieutenant Hatté Adeline Yaméogo a, par ailleurs, rappelé quelques consignes de sécurité, notamment l’obligation de toujours se munir de ses documents d’identité. « Il faut toujours sortir avec vos documents d’identité, vous soumettre aux contrôles des forces de sécurité sans chercher à fuir et respecter les consignes de sécurité », a-t-elle conseillé.
Les responsables des lieux de culte satisfaits…
Au-delà de la satisfaction exprimée par le lieutenant Yaméogo, les responsables des Églises ont également salué cette initiative.

C’est le cas de Samuel Ouédraogo, responsable de Saint-Abraham de Ouaga 2000. « C’est une joie de savoir que nos Forces de défense et de sécurité, engagées sur plusieurs fronts, trouvent encore du temps pour venir être à nos côtés. C’est une grande satisfaction pour moi et pour toute notre communauté », a-t-il exprimé, invitant les populations à soutenir et à prier pour les FDS.
De son côté, le pasteur Vincent Ilboudo, de l’Église apostolique de Tanghin, a également manifesté le même sentiment.

« C’est une grande joie pour nous de savoir que la Gendarmerie nationale s’est mobilisée pour assurer la sécurité de nos lieux de culte à l’occasion de cette fête de Noël. Nous leur traduisons toute notre gratitude pour ce soutien et pour la protection de la population », a-t-il salué, appelant les fidèles au partage et à la tempérance.
Pour rappel, cette mission de sécurisation des lieux de culte avec la presse est devenue une coutume au sein de la Gendarmerie nationale, qui l’organise depuis plusieurs années à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Lire aussi : Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






