dimanche 8 février 2026
spot_img

Campagne Dèmè Sira : L’Association La Chaîne de la Lumière fait don de vivres et non-vivres aux personnes vulnérables

Dans le cadre de la campagne Dèmè Sira, l’Association la Chaîne de la Lumière a procédé, le mardi 22 décembre 2025 à Ouagadougou, à la remise des dons issus de son Marathon de la Solidarité aux personnes démunies. Ce geste vise à permettre aux bénéficiaires de vivre plus dignement les fêtes de fin d’année.

La crise sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso ne laisse personne indifférente.

Pour pallier aux difficultés humanitaires, le Gouvernement a lancé la campagne Dèmè Sira afin de promouvoir l’entraide et la solidarité entre les citoyens.
Pour apporter sa contribution à cet élan national, l’Association la Chaîne de la Lumière a organisé, du 19 au 21 décembre 2025 à Ouagadougou, une campagne de collecte et de dons de vivres et non-vivres. Dénommée « Marathon de la Solidarité », cette initiative vise à venir en aide aux populations les plus démunies.

Raïssa Compaoré appelant les Burkinabè à la solidarité

À l’issue de cette opération, la présidente de ladite association, Raïssa Compaoré, et ses collaborateurs ont pu mobiliser une tonne de riz, six mille pagnes, des bidons d’huile, du savon, ainsi que plusieurs autres produits, remis aux populations en situation de vulnérabilité.

Selon elle, ce geste constitue une assistance concrète aux personnes les plus vulnérables, notamment les personnes déplacées internes, les veuves, les orphelins et les victimes du terrorisme.

Toujours selon Raïssa Compaoré, le Marathon de la Solidarité s’inscrit dans une dynamique de solidarité continue au profit des populations vulnérables.

« Ce matin, nous avons effectué des dons pour montrer que lorsque l’on reçoit, on donne en même temps. Les populations en ont besoin, la nourriture manque, c’est pourquoi nous avons procédé aux dons immédiatement. Grâce au soutien de notre marraine, Mme Salimata Soré, nous avons pu ajouter 6 000 pagnes, destinés aux femmes et aux personnes démunies, ainsi qu’aux victimes de la crise sécuritaire. Nous avons également une tonne de riz et de l’huile qui seront distribuées afin de permettre à ces personnes, qui traversent de réelles difficultés, de passer des fêtes un peu plus agréables », a-t-elle déclaré.

La marraine remettant un kit à un bénéficiaire

Elle a soutenu que le Marathon de la Solidarité se poursuit, car la solidarité ne s’arrête jamais.
« Chaque Burkinabè doit comprendre que l’entraide doit faire partie de nos gestes quotidiens », a-t-elle souligné, en référence à la campagne Dèmè Sira, initiée par le ministère en charge de l’Action humanitaire.

Pour la marraine Salimata Soré, les Burkinabè doivent faire preuve de résilience pour aider les victimes de la crise humanitaire à se reconstruire socialement. « Ce don est avant tout un acte de solidarité et de compassion. Il est destiné aux personnes démunies, mais également aux femmes des Forces de défense et de sécurité dont les époux sont tombés sur le champ d’honneur », a-t-elle fait savoir.

Salimata Soré, a ajouté que leur geste témoigne de leur reconnaissance, leur soutien moral et rappelle que ces familles ne sont pas seules dans l’épreuve.

Le Directeur du Fonds national de solidarité et de résilience sociale (FNS-RS), Dr Sami Nicolas Kambou, a, pour sa part, salué cette initiative qui s’inscrit « pleinement » dans le cadre de la campagne Dèmè Sira. « La vision de cette activité que nous avons organisée ensemble est de redonner le sourire à ceux qui n’en ont pas. Nous sommes à l’approche des fêtes, et les personnes vulnérables se demandent souvent comment elles vont pouvoir se nourrir pendant cette période », a-t-il déclaré, invitant chaque Burkinabè, selon ses moyens, à apporter sa contribution afin de soutenir les personnes vulnérables.

Dr Sami Nicolas Kambou saluant le geste de l’association

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Emmanuel Nikiema a témoigné sa reconnaissance à l’Association la Chaîne de la lumière. « Nous sommes contents d’avoir ce don. Cela va vraiment nous aider. Nous exprimons notre reconnaissance aux donateurs. Que Dieu continue de leur donner la force, le courage de toujours aider les autres et qu’il bénisse le Faso », a-t-il déclaré.

Pour l’avenir, la Chaîne de la Lumière ambitionne de poursuivre cette dynamique en organisant d’autres éditions du Marathon de la Solidarité et en allant directement à la rencontre des populations à la base.

Lire aussi : Ouagadougou : C’est parti pour la 1re édition de la Grande Brocante de solidarité « Gnongondèmè »

Jean-François SOMÉ
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...