Pratique du MoJo à Faso7 : Aminata Ouattara valide son mémoire avec la mention Très bien

Aminata Ouattara a soutenu, le lundi 22 décembre 2025, son mémoire de Licence en Communication, option journalisme à l’Université Aube Nouvelle, décrochant la note de 16/20 et la mention « Très Bien ». Son travail, intitulé « La place du Journalisme Mobile (MoJo) dans le traitement et la diffusion de l’information à Faso7 », démontre qu’avec un téléphone mobile, les journalistes de Faso7 parviennent à contourner certaines contraintes logistiques et sécuritaires, en assurant une couverture en temps réel et une interaction plus directe avec le public à travers les réseaux sociaux.

Face au président du jury, le Dr Régis Dimitri Balima, à son directeur de mémoire, Abdou Zouré, et à son maître de stage, Basile Sama, l’étudiante Aminata Ouattara a brillamment défendu les résultats de ses recherches sur la pratique du MoJo à Faso7. L’impétrante a prouvé que dans les réalités du Burkina Faso, le smartphone est bien plus qu’un outil, c’est une planche de salut journalistique.

« Avec un téléphone mobile, les journalistes de Faso7 parviennent à contourner certaines contraintes logistiques et sécuritaires », a expliqué Aminata Ouattara.

Son étude détaille comment cet équipement, accessible, permet une couverture en temps réel et une interaction directe avec le public via les réseaux sociaux, redéfinissant la relation entre le média Faso7 et ses abonnés.

L’impétrante a soutenu brillamment son mémoire

Le président du jury, le Dr Régis Dimitri Balima, a tenu à saluer, au nom de tous les membres, « l’actualité et l’originalité du thème », unanimement appréciées. Il a surtout apprécié la revue de littérature de l’étudiante.

Cependant, Dr Régis Dimitri Balima a poussé la candidate à préciser ce qui fait la singularité de Faso7. « À Faso7, le MoJo occupe une place de choix », a-t-elle répondu. « Il faut pour toutes les activités produire une vidéo MoJo. Cela permet de marquer une différence, ce que les autres médias ne font pas systématiquement », a ajouté Mme Ouattara.

Toutefois, le travail d’Aminata Ouattara ne se limite pas à un simple plaidoyer et un constat. L’impétrante a aussi dressé un bilan lucide, pointant du doigt des limites cruciales dans la pratique du MoJo à Faso7. Il s’agit, selon elle, du manque de formation spécifique des journalistes à ces nouvelles pratiques, de l’insuffisance de ressources matérielles et les difficultés d’accès aux sources sur le terrain.

Malgré ces obstacles, la conclusion de la jeune diplômée est résolument optimiste et porteuse d’avenir. « L’expérience de Faso7 démontre que le MoJo représente une opportunité majeure », a-t-elle affirmé.

En définitive, pour l’étudiante la pratique du MoJo à Faso7 renforce « la réactivité, la proximité et la crédibilité de l’information, tout en favorisant une participation citoyenne accrue ».

En rappel, Faso7 est une presse en ligne d’information générale et indépendante, dont les premières parutions ont été publiées sous le récépissé de déclaration N°650/2020/CAO/TGI/PF du 6 janvier 2020. Le slogan du média est « Une autre facette de l’info ».

Lire aussi : Soutenance de thèse : Hermann Kaboré soutient brillamment son Doctorat sur la conservation des denrées alimentaires par l’énergie solaire

Mathias KAM

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

UACO 2026 : Les acteurs des médias de l’AES en conclave à Ouagadougou

Dans le cadre de la 15e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), le ministère...

Campagne agro-pastorale 2026-2027 : Le ministre Sombié à l’écoute des producteurs de Tintilou

Dans le cadre du suivi de la campagne agropastorale et halieutique 2026-2027, le Camarade Ministre d’État, Ministre de...

MCCAT : Pingdwendé Gilbert Ouédraogo dévoile les acquis de quatre années d’action

À l'occasion de l'Exposition gouvernementale organisée dans le cadre de la deuxième phase de la 3e édition des...

Mali : L’armée a repris Kidal

Dans un communiqué rendu public ce mardi 6 octobre 2026, le Gouvernement de la Transition a porté à...