La Direction générale des services vétérinaires (DGSV), assistée par la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), a entamé ce lundi 22 décembre 2025, à Ouagadougou, une opération de pulvérisation des points de vente de poulets dans les marchés et yaars. Cette opération d’assainissement vise à garantir de meilleures conditions d’hygiène dans les lieux de commerce de la volaille. Elle se déroulera sur toute la période des fêtes.
Au Burkina Faso, les fêtes rythment avec une consommation importante en poulets. Pour garantir leur disponibilité pour la population, le Ministère en charge des ressources animales et halieutiques, à travers la Direction générale des services vétérinaires (DGSV), a entrepris une vaste opération de pulvérisation et de désinfection des points de vente des poulets dans les marchés et yaars de Ouagadougou.

Selon le Directeur de la santé animale à la direction générale des services vétérinaires (DGSV), Dr Madi Sawadogo, le but de cette opération est de réduire « drastiquement » les risques sanitaires et de prévenir les épidémies durant la période de grande consommation des fêtes de fin d’année. « Nous sommes sortis aujourd’hui pour une opération d’assainissement dans les principaux points de vente de volailles de la ville de Ouagadougou sur instruction du ministre d’État, ministre de l’Agriculture des ressources animales et halieutiques, qui a bien voulu qu’à l’heure de cette période de fête, la DGSV puisse mener cette opération afin de s’assurer des conditions d’hygiène et de bio-sécurité dans ces points de vente », a-t-il déclaré.
À en croire Dr Madi Sawadogo, cette opération qui se mène en coordination avec la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a pour objectif de protéger les consommateurs. « Nous sommes accompagnés par la Direction générale de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, mais également par la BMCRF. Donc, c’est une synergie d’action qui vise véritablement à faire en sorte que les consommateurs, en ces moments précis, puissent être protégés », a précisé Dr Sawadogo.

La DGSV salue la collaboration des acteurs…
Au cours de cette opération menée à Nabi Yaaré et au marché de Song-naba, Dr Madi Sawadogo, a salué la franche collaboration et l’adhésion, des vendeurs de volaille, à cette initiative du département en charge des ressources animales et halieutiques. Il s’est félicité du respects des instructions données dont ils ont fait montre avant et pendant l’opération.
« Nous saluons l’engagement des acteurs. Nous sommes sortis depuis le samedi pour sensibiliser les éleveurs et les commerçants, nous avons constaté tout de suite une très bonne adhésion parce qu’ils ont salué véritablement cette mesure de l’autorité qui était attendue à leur niveau. Donc, aujourd’hui, ils ont pris toutes les dispositions. Nous sommes venus, nous avons trouvé que les cases étaient nettoyées, les animaux étaient sortis et donc les équipes sont arrivées à travailler de manière convenable pour nous permettre de faire en sorte que ces cases-là puissent être désinfectées complètement, que tout ce qui est microbe puisse être tuéset comme ça, les commerçants vont encore remettre les animaux pour pouvoir les vendre de manière sécurisée », a apprécié le Directeur de la santé animale.

Poursuivant, Dr Sawadogo a précisé que l’opération concerne toute la ville de Ouagadougou. « C’est une opération qui doit couvrir la période des fêtes et dans tous les arrondissements, tous les principaux points de vente sont concernés parce que nous avons quatre équipes qui sont en train de sillonner la ville pour faire en sorte que tous ces marchés puissent être assainis », a-t-il fait savoir.
Jean-François SOME
Minute.bf






