En cette période de fêtes, l’Association Cœur de Femmes du Burkina (ACFB) a offert, le dimanche 21 décembre 2025, une journée de lumière et de partage à cinq cents pupilles du Faso. La première édition du Grand arbre de Noël Patriotique a transformé une journée ordinaire en un moment de joie, rythmé par des animations, des jeux, un repas partagé et la remise de précieux cadeaux.
500 pupilles de la nation ont retrouvé le sourire grâce à l’Association Cœur de Femmes du Burkina (ACFB). En effet, l’association a réuni ces enfants pour leur consacrer une journée entière les magnifiant.

Pour Charlotte Yaméogo, présidente de l’ACFB, l’intention répond à un besoin profondément humain. « Nous voulons donner aux enfants des Forces combattantes de la joie. Nous voulons que tous sachent que nous nous occupons de leurs enfants quand ils sont au théâtre des opérations. Ils peuvent se dire : “Je me bats pour ma patrie et les gens qui sont autour se battent aussi pour nos enfants” », a-t-elle expliqué.
Le choix des bénéficiaires a été mené avec soin, en collaboration avec le ministère de l’Action humanitaire dans tous les différentes communes de Ouagadougou, pour permettre à chaque enfant d’avoir un petit sourire.

Avec l’ambition d’étendre l’initiative à plusieurs régions, la présidente de l’ACFB a annoncé un objectif de « gâter de sourire et de cadeaux mille enfants » à Kaya pour la deuxième édition.
Parrain de l’événement, Wongo Fidèle Yaméogo, Directeur général de l’Agence nationale de promotion de la finance inclusive (ANPFI), a tenu à souligner la cohérence de son engagement. Selon lui, il est naturel d’accepter de s’associer à une cérémonie qui parle d’inclusion sociale. « Regrouper 500 pupilles de la nation autour d’un arbre de Noël toute une journée, cela contribue vraiment à accompagner ces enfants qui constituent l’espoir de demain, la véritable force de notre nation », a souligné M. Yaméogo.
Ses vœux pour les enfants se résument à la santé et la réussite. Pour le Burkina Faso, le DG de l’ANPFI, a vivement souhaité la paix et la sécurité. « À l’orée de 2026, je souhaite une année où ces enfants pourront continuer à arborer fièrement leur patriotisme. C’est un vœu de bonheur pour eux tous », a-t-il souhaité.

Parmi les heureux bénéficiaires, Nathalie Nikiema, venue du quartier Toudweogo, a exprimé sa gratitude envers les initiateurs de l’arbre de Noël. « Je suis tellement contente. Il y a eu un Père Noël qui m’a donné ce cadeau. En plus, j’ai mangé, on nous a donné de la nourriture, on a joué. Je les remercie », a-t-elle exprimé.
Il faut préciser que chacun des 500 enfants est reparti avec un cadeau de l’ACFB et ses partenaires.
Mathias KAM
Minute.bf






