dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Coopération : Les excuses officielles du Nigéria au Burkina Faso pour avoir violé son espace aérien

(Ouagadougou, 17 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, ce mercredi après-midi, le Ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, M. Yusuf Maitama Tuggar.

À sa sortie d’audience, le Ministre nigérian a indiqué être porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du Président Ahmed Bola Tinubu à son homologue le Capitaine Ibrahim Traoré.

« Nous avons échangé sur des questions de coopération dans plusieurs secteurs. Nous avons également parlé de l’aéronef du Nigeria qui a dû atterrir d’urgence au Burkina Faso », indique le ministre Yusuf Maitama Tuggar.
La République Fédérale du Nigéria regrette les irrégularités dans la procédure de l’autorisation pour entrer dans l’espace aérien du Burkina Faso, tout en présentant « des excuses pour cet incident malheureux ».

Le Nigéria se démarque des commentaires disgracieux sur le Burkina

Le Ministre des Affaires étrangères dit condamner les propos d’un responsable de parti politique du Nigéria, qui a fait des « commentaires insalubres » en déclarant que les militaires nigérians étaient maltraités au Burkina Faso. « Nous nous démarquons de ces propos et nous présentons nos sincères excuses au gouvernement du Burkina Faso », réitère le Ministre Tuggar.

Le ministre Tuggar a présenté les excuses officielles du Nigeria au président Traoré

Le chef de la diplomatie nigériane a salué l’esprit de fraternité du Président Traoré et de son gouvernement sur la prise en charge des occupants de l’aéronef qui sont toujours sur le sol burkinabè.

« Nous avons échangé sur d’autres questions concernant la façon dont nous pouvons collaborer, ainsi qu’avec d’autres pays de notre région, pour lutter contre le terrorisme. Et le Burkina Faso a enregistré des succès significatifs dans la lutte contre le terrorisme », indique le Ministre nigérian des Affaires étrangères.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Contrôle documentaire : la BMCRF visite des producteurs de boissons

(Ouagadougou, 19 décembre 2025 )Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs, la Brigade Mobile de...

Le football invisible : voici comment les croyances et rituels populaires façonnent les matchs en Afrique

Le football invisible : voici comment les croyances et rituelspopulaires façonnent les matchs en AfriqueEn dehors des stades...

Lutte contre le trafic de produits d’origine animale : Des croupions, cuisses et gésiers de dindes saisis et transformés en engrais

Dans le cadre de ses missions régulières de contrôle d’hygiène et de qualité des Denrées Alimentaires d’Origine Animale...

Les affiches phares de la 6ᵉ journée de la C1 : Inter reçoit Liverpool et Madrid opposera Mbappé et Haaland

La plus prestigieuse compétition européenne de clubs continue d'enflammer les supporters avec des matchs palpitants. Lors de la...