Le Ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme a reconnu ce mardi 16 décembre 2025 au Musée national, des personnes qui se sont distinguées par leur mérite au travail. Ils sont au total 228 récipiendaires qui ont vu leur mérite reconnu. La cérémonie a été présidé par le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, en compagnie des Ministres de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala et des Sports et la jeunesse, Roland Somda.
À l’occasion de la cérémonie de décoration, 228 personnes ont été décorées dans plusieurs Ordres, notamment 12 dans l’Ordre de l’Etalon, 21 dans l’Ordre de Mérite burkinabè et 195 dans l’ordre de mérite avec agrafe Lettres Arts et Communication.
Parmi les personnes décorées figurent des personnalités bien connue du public.

Dans l’Officier de l’ordre de l’étalon, Christian Ouattara Dircab du MCCAT, la réalisatrice Aminata Diallo/Glez, Yirmalè Frédéric Somé, directeur général de la communication, la princesse Juliette Yabré/Kongo, le journaliste Bernard Bougma, la cinéaste Appoline Traoré, le Capitaine Souleymane Judicaël Koné, Directeur de la communication de la Gendarmerie nationale.

19 récipiendaires ont été élevés au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite. Il s’agit de Guillaume Drabo, protocole du MCCAT, Ismaël Ignace Nabollé directeur multimédia de Faso7, le journaliste Madiega Tibiafouba, le maître de cérémonie Serge Poda, le journaliste Lassina Sawadogo, Ousmane Paré, directeur de Filinfo tv, Wangnin Zerbo et bien d’autres…

Au titre de l’ordre du mérite avec agrafe Lettres Arts et Communication, l’artiste – conteur KPG, l’artiste Miss Tanya, le journaliste culturel Hervé Honla, la journaliste Bassératou Kindo, directrice de Moussonews, ont été décorés.
Selon le ministre en charge de la communication et de la culture, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, par ces distinctions le récipiendaires constituent désormais une source intarissable d’inspiration. « À ce titre, je fonde l’espoir que vous soyez de véritables modèles autour de vous et pour tous nos concitoyens. C’est aussi le lieu pour moi, de vous inviter à redoubler d’ardeur au travail pour que notre département enregistre de plus belles performances grâce au don de soi de chacun de vous et au travail concerté et décloisonné », a-t-il déclaré.
Ismaël Ignace Nabollé, directeur multimédia de Faso7, dit recevoir cette décoration avec honneur et humilité. Il a dédié sa médaille à l’ensemble des FDS et VDP engagés sur le front terroriste. « C’est un honneur d’être décoré aujourd’hui. C’est en même temps un appel pour mieux faire. Ce n’est qu’un début… », a-t-il souligné.
Minute.bf






