L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a lancé, ce vendredi 12 décembre 2025, une campagne de contrôle des instruments de mesure utilisés par les commerçants dans la ville de Ouagadougou. Cette opération, qui intervient en prélude aux fêtes de fin d’année, s’inscrit dans la volonté de l’agence de promouvoir l’usage de balances conformes et certifiées afin de garantir l’équité des échanges commerciaux en cette période de forte consommation.
C’est dans une poissonnerie du centre-ville que l’opération de l’ABNORM a débuté. De façon inopinée et sans en informer les tenanciers, les agents ont investi les lieux tôt le matin pour vérifier la conformité des instruments de mesure utilisés dans le commerce du poisson. L’enceinte du site connaît une affluence particulière en cette matinée mais cela n’entrave en rien la mission des contrôleurs. « Combien de balances utilisez-vous ici ? Montrez-les-nous ! », intime le directeur de la métrologie après les salutations d’usage.

La poissonnerie utilise trois balances. Après contrôle, deux portent des étiquettes de conformité, mais la troisième présente des défaillances. Elle ne porte en effet aucune étiquette; elle est donc utilisée frauduleusement. Le responsable des lieux est sommé de se rendre au siège de l’ABNORM pour payer une contravention et se mettre en règle.
Après la poissonnerie, le contrôle se poursuit dans une alimentation très fréquentée du centre-ville. Ce commerce utilise six balances, toutes conformes et certifiées par l’ABNORM. Le tenancier des lieux est félicité et encouragé à maintenir cette dynamique. Modèle de conformité, celui-ci ne manque pas de saluer l’action de l’agence.

« J’apprécie vraiment ce que fait l’ABNORM. Vérifier la conformité des balances permet de stabiliser le commerce. Et je pense qu’ils le font pour nous tous, parce que nous aussi, au-delà d’être commerçants, ont est des consommateurs. Donc ça nous protège tous », a déclaré Abdourasmané Dianda, tenancier de l’alimentation.
Cette opération de contrôle s’inscrit dans une vaste offensive lancée à l’approche des fêtes de fin d’année par l’ABNORM, en vue de vérifier la conformité des balances utilisées dans les zones ciblées, de prendre des mesures correctives immédiates, de mettre hors service les balances non conformes et d’appliquer les dispositions prévues en cas de fraude manifeste.

Selon le directeur de la métrologie, Issa Sawadogo, c’est une campagne qui vient consolider les efforts déployés lors des sorties de contrôle-sensibilisation menées par l’agence. Elle vise, dit-il, à mesurer le niveau réel d’appropriation de la réglementation en vigueur au Burkina Faso, surtout en ces veilles de fêtes.
« Actuellement, nous sommes en période de forte consommation. Et pendant ces moments, les gens ont tendance à exagérer au niveau de la fraude. Nous voulons donc, par cette opération, nous assurer que les normes sont respectées et qu’il n’y a pas de magouille. Nous voulons surtout nous assurer que les consommateurs sont protégés et que l’instrument de mesure est utilisé comme il se doit », a-t-il déclaré, précisant que les contrôles se poursuivront jusqu’à la veille des fêtes.

D’après ses explications, les équipes sillonneront les grands artères commerciaux de la ville de Ouagadougou pour contrôler les instruments de mesure utilisés par les boutiques, alimentations, commerces de fruits et légumes, poissonneries et charcuteries. Outre le centre-ville, les quartiers de Saaba, Nagrin, Kamboinsin, Gounghin, Tanghin, Kossodo, Kalgodin et la Zone d’Activités Diverses seront concernés par cette campagne.
Créée en 2012, l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité est un établissement public à caractère administratif chargé de mettre en œuvre la politique nationale en matière de normalisation, de certification, de contrôle et de promotion de la qualité. Sa mission est de garantir la mise sur le marché de produits conformes aux exigences spécifiées et de contribuer à la protection du consommateur.

Oumarou KONATE
Minute.bf





