L’Office national d’identification (ONI) a procédé, le lundi 1er décembre 2025, au lancement officiel, de la Carte d’identité biométrique de l’Alliance des États du Sahel (CIB-AES). Cette carte remplacera l’actuelle Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB). La première carte AES a été remise au chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, par le Ministre de la sécurité Mahamadou Sana.
Le Burkina Faso vient de franchir un nouveau cap dans la mise en œuvre de ses projets d’intégration au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). En effet, le pays a procédé au lancement officiel de la Carte d’identité biométrique de l’AES (CIB-AES).
Sur la télévision nationale, le directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Daouda Parfait Louré, a indiqué que la Carte d’identité biométrique est le fruit d’une harmonisation entre les pays membres de l’AES.
Pour ce qui est des spécificités, la nouvelle carte porte le logo de l’AES. Ce logo est visible au recto et au verso. La Carte biométrique la mention « Carte d’identité AES » en français et en anglais.
Toutefois, elle demeure d’après le DG de l’ONI, une Carte nationale d’identité. « Le nom Burkina Faso et le drapeau national y figurent toujours », a rappelé Daouda Parfait Louré.
À en croire M. Louré, la principale innovation de cette CIB-AES réside dans le passage du support Teslin, (utilisé pour la CNIB actuelle), au Polycarbonate. Cette matière est plus robuste, a-t-il précisé.
Le patron de l’identification burkinabè a révélé que le choix du support Polycarbonate est qu’il permet d’intégrer davantage d’éléments de sécurité. « La CIB-AES embarque 16 dispositifs de sécurité, conformément aux standards internationaux de l’OACI », a souligné M. Louré.
Le processus d’enrôlement est également modernisé. Il s’agit de la capture électronique des empreintes, la signature et la photo de haute qualité numérique. L’autre innovation est la suppression de l’enrôlement papier. « La carte peut être délivrée dès l’âge de 5 ans, mais devient obligatoire à partir de 13 ans », a fait savoir Daouda Parfait Louré.
Le DG de l’ONI également a précisé que la production en masse débutera en janvier 2026.
Cependant, la Carte biométrique AES coûtera 3 500 F CFA, soit 1 000 F CFA de plus que la CNIB. Une hausse justifiée, selon lui, par le coût du polycarbonate et par les multiples améliorations technologiques. « Malgré les innovations qui auraient pu faire flamber les prix, le Gouvernement a décidé de maintenir un coût accessible à la population », a-t-il expliqué, précisant que ce tarif demeure inférieur à celui pratiqué dans de nombreux pays de la sous-région.
La CIB-AES aura une durée de validité de 10 ans comme la CNIB. Les détenteurs de la CNIB actuelle pourront continuer à l’utiliser jusqu’en janvier 2031, tant que la carte reste valide. « Mais à partir de cette date, la CNIB sera définitivement retirée de la circulation dans au Burkina Faso », a prévenu le DG de l’ONI.
Lire aussi : Coopération : Un passeport AES en circulation à partir du 29 janvier 2025
Minute.bf





