Le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga 1, a organisé un point de presse, ce vendredi 28 novembre 2025, pour situer l’opinion publique sur l’état d’avancement du dossier relatif aux détournements de deniers publics au Ministère de l’Action Humanitaire impliquant Yé Yaké Camille et quatorze autres personnes. Il s’agit de la suite du dossier dit « Affaire Amidou Tiégnan ». A l’occasion de cette sortie, le Procureur du Faso a confirmé que le procès de l’affaire « Amidou Tiegnan acte 2 », aura bien lieu.
En décembre 2024, le TGI Ouaga 1 a engagé, suivant la procédure de flagrant délit, des poursuites pénales contre Amidou Tiégnan, Philippe Bayoulou, Salifou Ouédraogo et Pétronille Tarpaga/Ouédraogo pour des infractions de faux et d’usage de faux en écriture publique, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
À l’issue de plusieurs jours de procès, ces prévenus ont été reconnus coupables d’usage de faux en écriture publique, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux. Le procès en appel a confirmé quasi intégralement le jugement de première instance.
Parallèlement à ces poursuites, une procédure avait été ouverte devant le doyen des juges d’instruction contre Yaké Camille Yé et quatorze autres personnes, pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, faux en écriture publique et de blanchiment de capitaux.
Le procureur a rappelé qu’en enquête de police, Amidou Tiégnan avait mis en cause son supérieur hiérarchique, Yaké Camille Yé, bien que l’enquête pénale ait été initiée suite à la plainte ou dénonciation de ce dernier.
Au cours de la procédure devant la chambre de jugement spécialisée, Amidou Tiégnan a également fourni, selon le Procureur du Faso, une liste de personnes présumées avoir participé aux malversations financières survenues au sein du Ministère.
À la clôture de l’information judiciaire, le juge d’instruction a retenu la suffisance des charges contre Yaké Camille Yé, Laure Zongo/Hien (ex-ministre), Kouka Dimanche Yaméogo, Billy Mandel Josito Zongo, Billa Payiwendé Pasgo, Lydie Bonkoungou, Issiaka Sangaré, Sompagnimdi Ismaël Ouédraogo. Tous sont agents ou ex-agents du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Solidarite Nationale, à l’exception du dernier, qui est un commerçant. « Les infractions de détournement de deniers publics, complicités de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ont été retenus contre eux », a confirmé le procureur du Faso.
Poursuivant le procureur Blaise Bazié de préciser qu’« aucun de ses personnages n’est en détention. Ils ont payé une caution pour une liberté. Mais toutes les dispositions sont prises pour qu’ils soient présents à l’audience », a-t-il précisé.
Les faits, selon les explications de M. Bazié, portent sur le compte Renforcement Prot-Soc/MASSN, destiné à l’acquisition de vivres au profit des personnes déplacées internes et géré par les Directeurs de la Gestion Financière (DGEF) Successifs, dont Yaké Camille Yé.
Dans cette affaire, parmi les personnes pour lesquels le juge a déclaré un « non-lieu », figurent les anciennes ministres Hélène Marie Laurence Marchal, Nandy Somé/Diallo.
Le dossier est d’ores et déjà programmé au rôle des audiences de la chambre spécialisée ECOFI du 12 au 22 décembre 2025. « Nous avons l’espoir que ce dossier connaîtra son dénouement en première instance lors de cette session », a confié le Procureur Bazié.
Huits personnes sont inculpées pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, faux en écriture publique et de blanchiment de capitaux.
Elles n’ont pas été mises en cause. Cependant, Yaké Camille Yé, Bila Payiwendé Pasgo, Laure Zongo/Hien, Dimanche Kouka Yaméogo, Billy Josito Zongo et Sompagnimdi Ismaël Ouédraogo, ont été renvoyés devant le pôle ECOFI pour être jugés.
« Nous n’avons pas les moyens de faire un direct, sauf si l’État burkinabè nous accompagne. Si ça peut-être télévisé tant mieux. Le procureur n’a pas les moyens pour payer la presse », a déclaré le Procureur du Faso.
Lire aussi : Procès en appel/Affaire Amidou Tiegnan : L’AJE réclame près de 6 milliards de F CFA aux 4 prévenus
Mathias KAM
Minute.bf





