Elevage : Des éleveurs de volailles à l’école de Fidèle COULIBALY

Fidèle COULIBALY est enseignant-formateur, éleveur de volailles locales et propriétaire de la ferme de l’éveil à Banfora. Les 22 et 23 février 2020, il a organisé une formation au profit des éleveurs de Banfora sur la volaille locale.

Durant deux jours, des femmes et des hommes ont été outillés en technique de production de volailles locales à l’école centre A de Banfora, communément appelée « école garçon ». Le formateur Fidèle COULIBALY dit être très satisfait de l’engagement des éleveurs de volailles  et il explique également les objectifs recherchés dans la formation qu’il a lui-même initiée : « je suis très content de la mobilisation des éleveurs. Mon objectif est de pouvoir les amener à très bien élever la volaille locale qui est une activité très rentable, afin de contribuer non seulement aux festivités du 11 décembre 2020 chez nous ici en matière de viande et même au-delà du 11 décembre, mais également à réduire le taux de chômage dans notre région ».

Les compétences des éleveurs de Banfora ont été renforcées en matière d’élevae de volaille par Fidèle Coulibaly

Les participants à cette formation se disent très satisfaits de cette initiative pour avoir appris beaucoup de chose dont ils ignoraient dans cette activité. Abou SORY, l’un des participants exprime sa joie en ces termes : « J’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas, à savoir la vérification des œufs, l’entretien du poulailler, l’entretien des poussins et des poulets, du point de vue de leur alimentation mais également de la lutte contre les reptiles, à l’aide des moyens très simple et moins couteux. Je suis confiant que ce que j’ai appris me sera très profitable ».

Madame Kadidjatou TRAORE embouche la même trompette que M. SORY. Elle dit mener cette activité depuis plusieurs années : « j’ai appris que les aliments que je donnais à mes volailles n’étaient pas bien indiqués pour le développement de mon activité. Le formateur m’a recommandé d’autres types d’aliments. J’ai également appris comment prévenir les maladies des volailles et comment les combattre ».

Le formateur a invité tous les participants à mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris lors de cette formation afin de voir prospérer leurs activités. C’est avec des connaissances bien acquises que les participants sont rentrés chez eux dans l’espoir que cette formation leur permettra de faire des prouesses dans l’élevage de volailles locales au Burkina Faso.

Adama Traoré (Correspondant)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Concours 2026 de la Gendarmerie nationale : Le Colonel Issa Yaguibou lance les épreuves sportives et place haut, la barre de l’excellence

Tôt dans la matinée du 13 juin 2026, la Gendarmerie nationale a procédé au lancement officiel des épreuves...

Industrie et commerce intra-AES : Le Premier ministre appelle à des résultats concrets

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a ouvert, ce lundi 15 juin 2026, à Ouagadougou la 4e...

Burkina : C’est parti pour les activités régionales du mois artistique et culturel 2026

Le Ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MEBAPLN) a procédé,...

Guerre au Moyen-Orient : Les États-Unis et l’Iran annoncent avoir trouvé un accord pour mettre fin au conflit

Les États-Unis et l’Iran ont annoncé, ce lundi 15 juin 2026, être parvenus à un accord de principe...