mardi 27 janvier 2026
spot_img

Burkina : Le ministre de l’Enseignement Supérieur présente aux responsables des instituts privés leur nouveau cahier des charges

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano a présidé, ce jeudi 13 novembre 2025, à Ouagadougou, une rencontre avec les Institutions privées d’Enseignement supérieur (IPES). Cette rencontre visait à présenter le nouveau cahier des charges qui donne de nouvelles orientations en matière de formation et d’organisation des évaluations au niveau de ces institutions.

En vue d’améliorer la performance l’Enseignement supérieur, notamment dans les Institutions privées d’Enseignement supérieur (IPES), le gouvernement burkinabè, après plusieurs concertations et consultations, a adopté un nouveau cahier des charges qui donne de nouvelles orientations en matière de formation et d’organisation des évaluations au niveau de ces institutions.

Le ministre Adjima Thiombiano expliquant le nouveau cahier des charges aux IPES

Présentant ce document aux responsables des IPES, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano, a laissé entendre qu’il incarne la vision d’ensemble du gouvernement pour « un enseignement supérieur de qualité et d’excellence », dans le public comme dans le privé. Ce document, a-t-il indiqué, fixe des critères clairs et transparents pour l’organisation académique et administrative des établissements, tout en tenant compte du contexte national.

« Nous croyons fermement que le secteur privé doit jouer un rôle moteur dans l’enseignement supérieur, non seulement en matière de formation, mais aussi dans l’employabilité des diplômés. Vous, acteurs du privé, êtes appelés à devenir les premiers employeurs de vos propres diplômés, afin de renforcer le lien entre la formation et le marché du travail », a soutenu le ministre.

Vue de la salle

Le nouveau cahier des charges comporte certaines dispositions particulières concernant la formation des jeunes dans le secteur privé. Parmi les innovations, le ministre a indiqué que « toutes les IPES ont désormais l’obligation de recruter des enseignants permanents. Et au bout de 10 années de fonctionnement, les responsables des IPES doivent justifier d’au moins 25 % de personnel permanent ».

Par ailleurs, selon les explications du ministre, tous les étudiants devront subir des examens nationaux organisés chaque année par le gouvernement, de la première à la dernière année, pour valider leur classe que ce soit au niveau de la Licence, du Master et du Doctorat. « De plus, tout établissement privé de formation en santé a l’obligation de disposer d’un Centre hospitalier universitaire », a-t-il ajouté.

Le ministre Thiombiano a fait savoir que le nouveau cahier des charges « entre en vigueur dès la prochaine rentrée académique » et a rassuré que le gouvernement accompagnera tous les acteurs dans sa mise en œuvre.

Il a invité chaque acteur à savoir les responsables des IPES, les étudiants ainsi que les parents d’élèves à s’approprier pleinement ledit document, afin d’éviter toute incompréhension lors de sa mise en œuvre.

Adrien Marie-Gaston, Enseignant chercheur à la retraite

À l’issue de cette rencontre, Adrien Marie-Gaston Belem, enseignant-chercheur à la retraite, a salué les efforts du gouvernement dans la recherche d’un enseignement de qualité pour les jeunes. Selon lui, ce nouveau cahier des charges traduit un grand sens de responsabilité de la part des responsables des IPES ainsi que des enseignants. Toutefois, il s’est dit inquiet quant aux attentes du gouvernement vis-à-vis de ces acteurs. « D’emblée, ce qu’on demande aux IPES paraît très énorme. Pour cela, je suis un peu inquiet », a-t-il souligné. Il a néanmoins suggéré que le cahier des charges soit ré-étalonné progressivement, afin d’atteindre l’objectif visé.

Nadège KINDA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Sécurité : Les VDP communaux bientôt organisés en Groupements Opérationnels Régionaux

En mission aux côtés des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés sur le front, le...

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

CHU Yalgado Ouédraogo : L’Initiative Présidentielle pour la Santé relève le plateau technique

(Ouagadougou, 27 janvier 2026). L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à...

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...