mercredi 12 novembre 2025
spot_img

Burkina/CEP 2026 : Le Ditanyè exécuté à l’épreuve de chant en langues nationales

Le ministère en charge de l’Enseignement de base, à travers une note adressé aux directeurs régionaux, provinciaux et aux chefs de circonscriptions de l’Enseignement de base, informe que l’exécution de l’Hymne national, le Ditanyè, en langues nationales à l’épreuve de chant au Certificat d’étude primaire est obligatoire pour la session 2026. La note date du 11 novembre 2025.

Pour l’épreuve de chant au CEP, l’exécution de l’Hymne national, le Ditanyè, en langues nationales sera obligatoire à la session 2026 de l’examen. Ainsi en a décidé le ministère en charge de l’Enseignement de base.

Dans la note adressée aux directeurs régionaux, provinciaux et aux chefs de circonscriptions de l’Enseignement de base, le Secrétaire général (SG) du ministère inscrit cette décision dans le cadre du « renforcement du sentiment d’appartenance nationale et de la promotion des valeurs de patriotisme, de cohésion sociale et de vivre-ensemble ».

Ainsi, « tout candidat qui tire le chant lors de l’épreuve pratique devra exécuter le Ditanyè dans une langue nationale de son choix parmi celles disposant d’une version traduite et harmonisée ».

Cette mesure, selon M. Sabin, va « permettre à chaque élève de maîtriser et de comprendre les paroles du Ditanyè, symbole fort de notre identité nationale ». Il s’agit aussi, dit-il, « d’inculquer aux élèves les valeurs d’unité et de patriotisme contenues dans l’Hymne national » et de « valoriser les langues nationales comme d’instruments d’expression et de transmission des valeurs républicaines et citoyennes ».

Le ministère en charge de l’Enseignement de base instruit donc la Direction générale des examens et concours de l’Education préscolaire, primaire et non formelle à assurer, en collaboration avec les structures techniques concernées, la mise à disposition de supports pédagogiques et techniques pour faciliter l’enseignement, la compréhension et l’évaluation de cette épreuve.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Un maître coranique sous mandat de dépôt (Procureur)

Le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga 1 (TGI Ouaga 1) a placé sous...

Pouytenga sous couvre-feu douanier : La vigilance continue de parler le langage de l’efficacité

Le dispositif de veille douanière déployé dans la zone de Pouytenga continue de porter ses fruits. Les agents...

Agriculture/Cinéma : « Damaged goods », le documentaire de Madi Sakandé pour interpeller sur les pertes post-production en Afrique

A la veille de la première Conférence internationale sur les enjeux du Froid en Afrique, le film documentaire...

Recrutement à la SONABEL : Tout se fait désormais en ligne avec e-recrutement !

Dans le cadre de sa politique de digitalisation, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a officiellement lancé,...