lundi 10 novembre 2025
spot_img

À la barre : Un neveu reconnaît sa complicité dans le vol des batteries de son oncle

Le prévenu I.N. était face aux juges du Tribunal de Grande Instance Ouaga I, le jeudi 26 octobre 2025, pour répondre des faits à lui reprocher. Âgé de 26 ans, I.N. a comparu pour sa complicité dans le vol de deux batteries de voiture appartenant à son oncle, B.N.

Les faits remontent au mois de septembre 2025. Le plaignant, B.N., avait temporairement quitté son garage pour un voyage.

À son retour, il a fait une découverte de manque de batterie dans deux véhicules. « À mon retour, j’ai trouvé que les voitures n’avaient plus de batterie. J’ai expliqué à mon grand patron. Et c’est là qu’on a commencé les recherches jusqu’à soupçonner mon petit que j’avais laissé sur place », a-t-il expliqué devant les juges.

Le « petit » en question n’est autre que son neveu, I.N., célibataire sans enfant. Ce dernier, qui travaillait avec son oncle dans le garage, n’a pas cherché à nier les faits. Devant la barre, il a présenté sa version des événements avec franchise.

« Oui je reconnais les faits. Mon oncle qui est B.N. avait voyagé. Et comme je travaillais avec lui dans le garage, un ami est venu et l’idée a germé », a-t-il expliqué aux juges. « Mon ami a enlevé les batteries de voitures. Moi j’étais devant le magasin pour vérifier que quelqu’un ne nous surprenne pas. J’ai aidé mon ami à transporter les batteries et aller vendre. Mon rôle c’était de veiller que personne ne le voit et nous attrape », a-t-il ajouté sur son rôle.

Pour le procureur le prévenu a « aidé dans la commission des faits et profité des fruits de l’acte ». Compte tenu des aveux et de la nature de sa participation, le procureur a requis la requalification des faits de « vol » en « complicité de vol ».

Reconnaissant qu’il s’agissait d’un délinquant primaire, le procureur a requis une peine combinant justice punitive et réparatrice à savoir une condamnation à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, 500 000 FCFA d’amende avec sursis, et 15 jours de Travaux d’intérêt général (TIG).

Dans un élan de clémence familiale, la victime, B.N., a déclaré ne rien réclamer, si ce n’est une restitution des batteries. « Si ce n’est les batteries des voitures, je ne réclame rien », a-t-il affirmé, laissant entendre que la confiance brisée était une peine suffisante.

Après délibération, le tribunal a suivi les orientations du parquet en requalifiant les faits en complicité de vol. Les juges ont condamné le prévenu à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 500 000 FCFA d’amende avec sursis. Les juges ont condamné le prévenu à 15 jours de TIG ferme.

Le tribunal a, en outre, condamné I.N. à prendre en charge les dépens et à rembourser la valeur des deux batteries volées à son oncle.

Conformément à la loi en vigueur, le prévenu a 15 jours pour faire appel de la décision de justice, s’il n’est pas satisfait.

Lire aussi : À la barre : Il échappe de justesse à une condamnation pour abus de confiance

Mathias KAM
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

France : Nicolas Sarkozy est sorti de prison

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a obtenu, ce lundi 10 octobre 2025, sa remise en liberté, après 21...

22e rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé : Le Premier ministre appelle à un patriotisme économique

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce lundi 10 novembre 2025, à l’ouverture officielle des...

JOYO 2025 : Le Pr Moumouni Zoungrana met en lumière les valeurs fondatrices du peuple Yadega

À l'occasion de la première édition des journées des Yaadcés à Ouagadougou (JOYO), le Professeur titulaire de Littérature...

Coopération : Karamoko Jean Marie Traoré discute de renforcement de coopération avec deux ministres qataris

Doha, 9 novembre 2025. En marge de sa participation au 2e Sommet Mondial sur le Développement social à...