Cameroun : Paul Biya a prêté serment pour son huitième mandat

Réélu à la suite de la présidentielle du 12 octobre dernier, le président camerounais, Paul Biya a prêté serment, ce jeudi 6 novembre 2025 pour son 8e mandat.

« Je m’engage donc personnellement et solennellement à exercer ces hautes responsabilités pour le bien du peuple camerounais, comme je l’ai fait par le passé (…) Je ne ménagerai aucun effort pour continuer à être digne de cette confiance », a déclaré le président au cours de la cérémonie de prestation de serment qui a eu lieu à l’Assemblée nationale. C’était en présence des députés, figures politiques mais en l’absence de dirigeants étrangers.

Le président nouvellement investi s’est engagé à « continuer à bâtir une République exemplaire en luttant contre la corruption, en consolidant la démocratie ». Pour ce faire, l’homme de 92 ans a appelé à « l’union sacrée », dénonçant l’attitude « irresponsable » de certains politiciens.

Ainsi, alors que des manifestations se produisent dans certaines localités du pays, le président nouvellement investi affiché : « je peux vous l’assurer, l’ordre règnera ». Il a félicité les Forces de Défense et de Sécurité pour leur professionnalisme, lançant que « le Cameroun n’a pas besoin d’une crise postélectorale dont les conséquences pourraient être dramatiques. »

Le président Biya a placé ce 8e septennat sous le « signe des Grandes Réalisations ». « Je vous invite tous à faire montre de plus d’audace, de plus de créativité, de plus d’innovation », s’est-il adressé aux Camerounais.

En rappel, le président Biya a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 12 octobre avec 53,66% des voix selon les résultats officiels publiés par le Conseil constitutionnel. Mais Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre passé à l’opposition, qui a suscité un engouement inattendu chez les jeunes, revendique également la victoire. « Il y a deux présidents désormais, le président élu par le peuple camerounais que je suis et le président nommé par le Conseil constitutionnel que vous connaissez », a signifié Issa Tchiroma Bakary sur ses réseaux sociaux, le mercredi 5 novembre dernier.

Lire aussi➡️Cameroun : L’opération « villes mortes » contre la réélection de Paul Biya suivie dans plusieurs villes

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!