Cameroun : L’opération « villes mortes » contre la réélection de Paul Biya suivie dans plusieurs villes

Débutée ce lundi 3 novembre 2025, l’opération « Villes mortes » demandée par l’opposant Issa Tchiroma Bakary a été respectée dans plusieurs villes du Cameroun. L’opposant a appelé la population à ne pas sortir durant 72 heures pour contester la réélection du Président Paul Biya, 92 ans.

L’opération « villes mortes » contre la réélection de Paul Biya a été suivie dans plusieurs villes du Cameroun, selon l’AFP. Cette opération a été souhaitée par le principal opposant Issa Tchiroma Bakary. Ce dernier a demandé à la population de rester chez elle, du 3 au 5 novembre 2025 dans une opération « villes mortes ».

Cette opération, vise selon son initiateur, à contester le huitième mandat que Paul Biya s’apprête à entamer et « témoigner de leur mécontentement ».

La consigne a été respectée à Garoua, une ville dans la région du Grand Nord, fief de l’opposition. Également à Douala, dans la capitale économique, le mot d’ordre a été largement suivi.

À Yaoundé, par contre, la capitale politique, l’opération « Villes mortes » n’a pas été respectée.

En rappel, le président sortant, Paul Biya, 92 ans, a remporté l’élection présidentielle au Cameroun, proclamée le lundi 27 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel. Élu pour la première fois en 1984 à la tête du pays, il s’agit du huitième mandat de Paul Biya. Ce dernier a obtenu 53,66 % des voix contre Issa Tchiroma Bakary, qui a obtenu 35,19 % des suffrages, selon le Conseil constitutionnel. Paul Biya devrait prêter serment avant le 10 novembre 2025.

Lire ici : Présidentielle au Cameroun : L’Union africaine félicite Paul Biya pour sa réélection

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!