Le jeune chercheur et écrivain burkinabè, Silvère Salga a lancé un appel à la « réinvention politique ». Avec son comité « le Great Call », M. Salga veut insuffler une nouvelle manière de faire la politique au Burkina Faso afin de répondre au mieux aux aspirations des populations.
« La politique innovante, la politique d’impact et la politique du concret. En un mot, la politique pratique et pragmatique », c’est ainsi que M. Salga compte mener sa politique. Pour ce dernier en effet, la politique est une action noble qui doit s’exprimer à travers le don de soi. Ainsi, le jeune chercheur dénonce les pratiques politiques qui ont tendance à manipuler les populations, la politique de l’égocentrisme, les bassesses politiques, la politique de la trahison qui ont fini par créer un « dégout général des populations ».
C’est fort de ce constat que M. Salga et ses camarades, à travers la Great Call, veulent proposer un nouveau contrat social aux Burkinabè, un contrat qui va impacter sérieusement le quotidien des populations. En clair, il s’agit d’impulser une nouvelle donne politique en interrogeant sérieusement ce que les candidats ont déjà posé comme action pour l’intérêt des populations tout en questionnant leurs offres politiques également.
Par ailleurs, Silvère Salga dit ne vouloir ni créer de parti politique encore moins militer au sein d’aucun parti du pouvoir ni de l’opposition. Rejetant la question d’idéologie également, ce dernier veut à partir de programmes concrets centrés sur l’entreprenariat notamment, répondre aux aspirations des populations.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf