La Direction centrale de l’action sociale et des services psychologiques des Armées a lancé, ce mercredi 29 octobre 2025, les 72 heures d’activités des blessés en opération. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 65ᵉ anniversaire des Forces armées nationales, vise à favoriser la reconstruction de ces héros de la Nation.
Dans le but de renforcer la solidarité et la résilience des victimes de guerre, la Direction centrale de l’action sociale et des services psychologiques des Armées a dédié 72 heures d’activités à ces personnes, du 29 au 31 octobre 2025. Cette activité se tient dans trois villes du Burkina Faso notamment Ouagadougou, Kaya et Fada N’Gourma.

Selon la Directrice centrale de l’action sociale et des services psychologiques des Armées, le capitaine Arlette Mathilda Ouédraogo, ces 72 heures constituent un moment de reconnaissance, d’écoute et de solidarité envers ces blessés qui, selon elle, incarnent le courage et la dignité de l’Armée.
« Pendant trois jours, diverses activités sociales, psychologiques, sportives et culturelles sont prévues afin de renforcer la fraternité d’armes », a-t-elle indiqué.
Le capitaine Ouédraogo s’est réjouie de la forte mobilisation du public, qu’elle considère comme « un témoignage de soutien et de considération envers les blessés, et aussi un encouragement à la mission d’accompagnement de la Direction ».

Elle a également souhaité que cette initiative soit le début d’une tradition durable et d’un engagement renouvelé « à ne jamais oublier ceux qui ont tout donné pour la Nation ». « Puissent ces 72 heures être pour nous tous un moment de réconfort, de partage et de dignité, gage de cohésion sociale », a-t-elle déclaré.
Tout en réaffirmant sa disponibilité et sa volonté d’accompagner ces blessés en opération, elle a invité l’ensemble des acteurs à l’unité, à la solidarité et à l’espoir pour « bâtir une armée forte, humaine et solidaire ».
De son côté, le représentant du Chef d’État-major général des Armées, le colonel-major Souleymane Traoré, a rappelé que ces journées visent non seulement à honorer les blessés de guerre tout en consolidant la solidarité et la cohésion au sein des Forces armées nationales, mais aussi avec les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

« Ces journées, à la fois récréatives et fraternelles, sont des moments d’expression de reconnaissance et de gratitude du commandement envers tous ceux qui se sont sacrifiés pour la défense de la Patrie. Elles sont également des instants de solidarité et de promotion de la cohésion entre les forces de défense et de sécurité, les VDP, ainsi qu’avec les familles des blessés », a-t-il souligné.
Tout en souhaitant un prompt rétablissement à l’ensemble des blessés, le colonel Traoré les a exhortés à demeurer solidaires et déterminés. « C’est ensemble que nous gagnerons cette guerre qui nous a été imposée, dans la solidarité et l’engagement, sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré, Chef suprême des Forces armées nationales », a-t-il assuré.

Enfin, il a invité les participants à célébrer dans la joie ces journées qui leur sont dédiées. Il faut retenir que la cérémonie de clôture des 72 heures des blessés en opération est prévue pour le 31 octobre 2025, au camp Sangoulé Lamizana à Ouagadougou.
Nadège KINDA
Minute.bf


