mardi 28 octobre 2025
spot_img

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques du Burkina Faso (SAMUSITB). L’événement se déroulera du 4 au 8 décembre 2025 à Ouagadougou, sous le thème : « Histoire et culture de notre nation, symbole de notre souveraineté ».

Ce salon inédit ambitionne de valoriser le patrimoine culturel et historique du Burkina Faso, tout en sensibilisant les citoyens à la nécessité de préserver et de transmettre la mémoire collective de la Nation.

Cette première édition, placée sous le thème : « Histoire et culture de notre nation, symbole de notre souveraineté », selon Fermand Ouédraogo, président de l’Association des Jeunes Visionnaires, s’inscrit dans un contexte où le Burkina Faso affirme de plus en plus son indépendance et son identité sur la scène internationale. « Nous sommes vraiment en train de devenir un pays souverain et, pour cela, nous pensons que la culture est un socle sur lequel nous devons nous baser, nous fonder pour mieux défendre nos intérêts. Il faut arracher sa souveraineté, et pour l’arracher, il faut vraiment savoir ce qu’on défend et qui nous sommes. Comme certains pays l’affirment en disant “America first”, nous devons, nous aussi, dire “Burkina first” ou “Africa first”. La souveraineté commence par la fierté de notre identité », a soutenu M. Ouédraogo.

M. Ouédraogo a ajouté que le SAMUSITB se veut un levier pour former un Burkinabè nouveau, conscient de son histoire et de son identité. « L’objectif principal, c’est que ce salon contribue à la formation d’un Burkinabè qui connaît son histoire, son identité et qui est capable de défendre ses intérêts. Nous voulons que les acteurs entrepreneuriaux et universitaires s’impliquent pour réhabiliter nos musées et renforcer leur rayonnement », a-t-il indiqué.

Fermand Ouédraogo à travers ce salon, pense que la culture peut être un socle pour la réaffirmation de la souveraineté

Le président de l’association a également insisté sur la dimension patriotique de cette initiative. « Il faut que les Burkinabè eux-mêmes s’impliquent dans la restauration de leur mémoire collective. Nos musées et nos sites touristiques sont les lieux où se préservent et se racontent nos valeurs culturelles », a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, salué l’accompagnement du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme pour son soutien, tout en appelant à une plus grande mobilisation des institutions et des entreprises. « Nous souhaitons que les universités et les entreprises deviennent des ambassadeurs de nos musées. C’est ensemble que nous pourrons réhabiliter ces espaces et créer un Burkinabè fier de son identité », a-t-il conclu.

Au programme de cette première édition figurent une conférence d’ouverture avec la remise de titres honorifiques à des entreprises et universités partenaires, des pavillons d’exposition installés au Musée national, ainsi que des visites guidées animées par des guides touristiques. Ces activités visent à renforcer le lien entre les institutions académiques, les acteurs culturels et le grand public.

Sakinatou ZOUNDI (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Faso Mêbo : Les doyens de la musique tradi-moderne offrent une tonne de ciment

Les doyens de la musique traditionnelle et moderne du Burkina Faso ont procédé, ce mardi 28 octobre 2025...