Tour du Faso 2025 : Une première journée réussie couronnée par une deuxième place du Burkina et de multiples récompenses

Ce vendredi 24 octobre 2025 restera comme une journée faste pour le cyclisme burkinabè. La 36e édition du Tour international du Faso a débuté sous les meilleurs auspices par une étape de 120,28 kilomètres reliant Ouagadougou à Koudougou, ville qui accueillait pour la 33e fois une arrivée d’étape de cette compétition mythique.

Dans une ambiance survoltée, c’est le Marocain El Alouani Driss qui a remporté cette première étape après 2 heures, 50 minutes et 53 secondes d’effort, réalisant une vitesse moyenne impressionnante de 42,232 km/h.

Le Marocain El Alouani Driss franchissant seul la ligne d’arrivée

Il a devancé au sprint le Burkinabè Souleymane Koné, qui offre ainsi au Burkina Faso une place de choix sur le podium dès le premier jour. Le Belge Smet Yaxano complète le trio de tête.

Cette performance place d’emblée le Burkina Faso dans la dynamique positive de cette 364e étape de l’histoire du Tour, depuis sa création en 1987.

Une cérémonie de remise de prix riche en symboles et en récompenses

La cérémonie protocolaire qui a suivi l’arrivée a été marquée par plusieurs temps forts. Des écharpes honorifiques, symboles de partenariat et de valeurs, ont été remises aux coureurs par des institutions clés.

L’ONASER soutien le Tour du Faso par une sensibilisation sur le port du casque

L’ONASER a distingué les cyclistes pour leur respect du code de la route, tandis que l’écharpe du Fair-Play a récompensé l’esprit sportif.

Le Fonds spécial d’entretien routier (FSR) a tenu à marquer son engagement pour la qualité des infrastructures, garantes du bon déroulement de l’épreuve.

Enfin, le Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs (FNPSL) a célébré les athlètes qui incarnent l’excellence sportive nationale.

Des cyclistes au sprint

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, s’est dit extrêmement satisfait du déroulement sans faute de cette première journée. Il a salué l’organisation impeccable et la performance des coureurs, avec Souleymane Kone sur le podium. Cela a-t-il dit, est très encourageant pour la suite.

Pour matérialiser son soutien, Roland Somda a remis une prime de 50 000 F CFA aux premier et deuxième de l’étape, et une enveloppe de 100 000 F CFA aux deux premiers coureurs de l’Alliance des États du Sahel (AES).

La Ministre chargée de l’Action humanitaire, le Commandant Passodwendé Pélagie Kabré/Kaboré, a félicité le Ministre Somda et toute son équipe pour la réussite de cette première étape. Elle a également salué l’ensemble des équipes participantes pour leur engagement et leur esprit de fair-play.

L’ambassadeur du Sport, Charles Kaboré, a insufflé une énergie supplémentaire en remettant une enveloppe globale d’un million de F CFA.

Tour du Faso 2025 : Le film de l’arrivée du vainqueur

Cette somme sera partagée entre le comité d’organisation, dont le travail colossal a permis le lancement réussi du Tour, la presse pour sa couverture médiatique essentielle, et l’animation qui a rythmé cette journée de fête.

Outre les primes et les écharpes d’honneur, de nombreux gadgets et prix ont été distribués aux coureurs.

Il convient de préciser que, le deuxième point chaud du Tour du Faso, situé à Sabou, au 84,400ème kilomètre, a été remporté par un triplé burkinabè. Daouda Soulama s’y est imposé, suivi par Soumaila Ilboudo et Arnaud Guiguemdé.

Cette première journée, lance parfaitement la 36e édition du Tour du Faso.

Le peloton au cours de la première journée

Le rendez-vous est désormais pris pour la deuxième étape, ce samedi 25 octobre, entre Koudougou et Boromo, sur un parcours exigeant de 156,20 kilomètres. En attendant le maillot jaune est sur les épaules du Marocain El Alouani Driss.

En rappel, 12 écuries cyclistes prennent part à cette 36e édition du Tour international du Faso. Le maillot jaune de la 35e édition avait été remporté par le Marocain Kouraji El Mochine.

Téléchargez ici le palmarès général du Tour du Faso, 1re étape :

Mathias KAM
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : 247 associations suspendues pour non-renouvellement de leurs instances

Le ministère de l'administration territoriale et de la mobilité a, par arrêté ce 12 mai 2026, annoncé...

Mathématiques et Sciences physiques : Une compétition nationale pour révéler les futurs ingénieurs burkinabè

L’Association des Sciences et Développement ainsi que le Réseau des Professionnels en Gestion des Ressources Humaines du Burkina...

Burkina : Une vingtaine de journalistes à l’école du BBDA

Le Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA) a organisé, du 11 au 12 mai 2026 à Ziniaré, une...

Football : La FBF et la FIFA inaugurent deux terrains pilotes pour l’émergence des jeunes talents

La Fédération burkinabè de football (FBF), en collaboration avec la FIFA, a inauguré, ce mardi 12 mai 2026...