jeudi 23 octobre 2025
spot_img

Souveraineté africaine : Le Burkina choisi pour abriter la 1re édition du Forum Afrique-Afrique

Le comité d’organisation de la première édition du Forum Afrique-Afrique a présenté le mercredi 22 octobre, lors d’une conférence de presse, les détails de ce rendez vous panafricain. Placé sous le thème « Souveraineté stratégique et émergence des champions africains », ce forum se tiendra du 17 au 18 décembre 2025 à Ouagadougou. Il a pour ambition de favoriser la coopération économique, le leadership et le développement durable en mettant en lumière les initiatives et les talents locaux.

Le choix du Burkina Faso pour abriter cette première édition est symbolique. Norah Akani Kafando, Vice présidente du Forum et Présidente du Comité d’organisation, a souligné que le pays incarne aujourd’hui un phare dans l’océan du développement africain, un symbole de résilience et d’engagement pour une Afrique souveraine. En effet, la conviction qui guide la tenue de la Forum est que « l’Afrique doit penser, parler et agir pour elle même », a-t-elle souligné. Cette conviction est le moteur du forum qui se veut bien plus qu’une simple plateforme d’échanges. Il aspire à être un levier concret pour l’émergence d’une Afrique souveraine, unie et prospère, capable de faire éclore et de célébrer ses propres champions.

Norah Akani Kafando, expliquant le choix du Burkina Faso pour abriter la 1re édition du Forum

Cet événement bénéficie d’ailleurs d’un soutien institutionnel marqué, avec le patronage officiel du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, et le co patronage des ministères de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement ainsi que de la Défense et des Anciens Combattants. Cet accompagnement souligne l’importance stratégique que le Burkina Faso accorde à cette initiative pour l’ensemble du continent.

Porté par des professionnels africains expérimentés, le forum Afrique Afrique poursuit des objectifs clairs et concrets. Il vise à renforcer la coopération interafricaine dans les domaines économique, social et culturel. Le Forum Afrique-Afrique a également pour mission de promouvoir les leaders et les champions africains dans tous les secteurs stratégiques, de valoriser les initiatives innovantes et de créer un écosystème de dialogue et de partenariats. Le Forum s’engage à assurer une visibilité médiatique maximale aux initiatives et aux partenaires du continent.

Le Forum Afrique-Afrique 2025 se déploiera selon une séquence précise et riche. Les festivités s’ouvriront le 15 décembre par la « Nuit de la Souveraineté », un grand spectacle de concerts et d’animations culturelles dédié à la créativité africaine et au leadership des jeunes talents.

Les 17 et 18 décembre, le cœur de l’événement battra avec une série de panels, de rencontres B2B, d’interventions d’experts et de sessions thématiques. Ces espaces de dialogue et de réseautage sont conçus pour connecter décideurs, entrepreneurs et institutions. Des pavillons nationaux permettront à chaque pays de présenter ses initiatives en matière de souveraineté. Le point d’orgue de ces deux jours sera la « Nuit des Champions Africains », une cérémonie qui honorera dix acteurs majeurs engagés dans la transformation du continent.

Une photo de famille

La phase post forum, s’étendant du 19 décembre 2025 au 31 janvier 2026, assurera la pérennité des échanges. Elle sera marquée par la publication d’un bilan médiatique, de vidéos récapitulatives, d’un rapport d’impact et surtout, par la rédaction d’un Livre blanc de la souveraineté africaine. La création d’un réseau continental de participants et la mise en place d’un Institut dédié à la souveraineté africaine figurent également parmi les héritages structurants prévus.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 23 octobre 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 23 octobre 2025, en séance ordinaire, de 09...

Ouagadougou : Inauguration de CHACHA Service, une entreprise spécialisée dans la valorisation de l’arachide locale

La promotrice de CHACHA Service a procédé, ce jeudi 23 octobre 2025 à Ouagadougou, à l'inauguration de son...

Ouagadougou : Opération spéciale de vaccination des animaux de compagnie

Ceci est un communiqué de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou relatif à une opération spéciale...

Mise en garde contre les arnaques liées à l’opération Relais-Cité de Komsilga

Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat alerte l’opinion publique sur la circulation de fausses publications utilisant d’anciens...