mardi 21 octobre 2025
spot_img

Burkina/Commande publique : 4 492 marchés conclus pour une valeur d’environ 616 milliards de F CFA en 2024 (ARCOP)

Le président du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), Abdallah Traoré, a animé, ce mardi 21 octobre 2025 à Ouagadougou, une conférence de presse consacrée à la présentation du rapport d’activités de l’institution au titre de l’année 2024.

Selon ce rapport, 37 autorités contractantes notamment les ministères, institutions, autorités administratives indépendantes et autres structures centrales assimilées de l’État ont conclu 4 492 marchés publics pour une valeur totale d’environ 616 milliards de francs CFA.

Près de la moitié de cette somme a été consacrée aux investissements, contre 30 % pour les marchés de fourniture, 5,77 % pour les services courants et 14,58 % pour les prestations intellectuelles.

Abdallah Traoré, le président du Conseil de Régulation de l’ARCOP présentant le rapport 2024

D’après Abdallah Traoré, la commande publique est en nette hausse. Cette évolution positive s’explique notamment par l’adoption de nouveaux textes réglementaires, dont « la loi portant réglementation générale de la commande publique au Burkina Faso ; les décrets relatifs au code d’éthique et de déontologie de la commande publique ; les décrets portant attribution, organisation et fonctionnement de l’ARCOP ».

À cela, s’ajoutent les décrets fixant les procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics ; ainsi que les textes encadrant la maîtrise d’ouvrage publique déléguée, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’aides.

« Comparativement à 2023, où 4 164 marchés avaient été conclus pour un montant global de 206 milliards de francs CFA, on observe une hausse significative de la contribution du secteur de la commande publique à la circulation des ressources financières nationales », a déclaré le président du Conseil de régulation de l’ARCOP.

L’année 2024 a également été marquée par la réforme juridique de la commande publique, avec l’adoption de cinq textes majeurs. En matière de renforcement des capacités, 23 sessions de formation ont été organisées au profit de 700 participants, dont 328 certifiés dans le cadre de la formation universitaire, 320 dans les formations classiques et 52 pour le parcours de formateurs.

Aussi, M. Traoré a fait savoir que la modernisation des outils de pilotage a conduit à l’élaboration du deuxième plan stratégique de l’ARCOP, qui définit la vision, les grandes orientations et les principales actions de l’institution pour la période 2025-2029, assorties d’un plan opérationnel triennal.

Modeste Yaméogo, SP/ARCOP a relevé la résilience de l’ARCOP malgré le contexte sécuritaire

En matière de règlement des différends résultant de la commande publique, 118 sessions tenues ont permis d’examiner au total 988 recours parmi lesquels 696 plaintes, 193 demandes de conciliation et 99 dossiers de discipline. Le même nombre de sessions avaient été enregistrées en 2023 pour 1064 dossiers.

Dans le cadre du suivi de l’intégrité de son système, l’ARCOP a mis en place toujours selon M. Traoré, une plateforme pour l’archivage électronique des documents de la commande publique et a procédé respectivement à l’évaluation de la performance des acteurs et à celle de la mise en œuvre de la procédure de demande de cotations. Aussi, a-t-il signifié, au cours de l’année 2024, « 24 dénonciations ont été reçues par l’ARCOP, dont la moitié, s’étant révélée fondée, a permis de corriger des procédures en cours, déceler des documents non-authentiques utilisés. Pour l’autre moitié des dénonciations, le traitement a conclu sur des divergences d’interprétation concernant des points de la réglementation ».

Le Secrétaire permanent de L’ARCOP, Modeste Yaméogo, a relevé que malgré le contexte sécuritaire difficile, l’institution a pu mener à succès ses réformes ses missions. « Je dirais qu’en réalité, cette question d’insécurité n’est même pas une difficulté pour nous actuellement, d’autant plus que le gouvernement actuel a fait prendre des mesures pour pallier l’impact. Nous avons un dispositif qui nous permet de passer les marchés dans ce contexte », a-t-il soutenu. Le SP a également insisté sur le principe de l’intégrité et la tolérance zéro face aux pratiques frauduleuses. « Désormais, les acteurs publics peuvent être sanctionnés ou écartés temporairement du système en cas de manquements. Les mécanismes de dénonciation, d’enquête et de sanction ont été renforcés pour garantir une gestion exemplaire des ressources », a assuré Modeste Yaméogo.

Au titre de la collaboration avec les autres acteurs et les partenaires, l’ARCOP a pris part à la réunion statutaire de l’Observatoire régional des marchés publics de l’UEMOA et a organisé une rencontre avec le monde judiciaire. Cela a permis, a conclu Abdallah Traoré, « d’harmoniser les points de vue sur les notions techniques des marchés publics en vue d’améliorer le traitement des différends qui y sont liés ».

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...

Sport et culture : Le Marathon International de la Tanjaama, vecteur de résilience et de cohésion sociale

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Marathon International de la Tanjaama (MIT) est annoncé pour les...

Guinée équatoriale : La France accusée de tentative de déstabilisation

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a accusé le lundi 20 octobre 2025, la...