lundi 20 octobre 2025
spot_img

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une conférence de presse, l’ouverture des ventes des parcelles de ses sites viabilisés de Bindougousso dans la commune de Bobo-Dioulasso, de Poédogo à Ouahigouya et de Silmiougou à Ouagadougou. Elle a également dénoncé l’usurpation de son identité par des individus « véreux » sur les réseaux sociaux.

Ce sont près d’un millier de parcelles dont plus de 500 à Bobo-Dioulasso, environ 400 à Silmiougou (Ouagadougou) et 250 à Ouahigouya, qui seront mises en vente au cours de cette opération. L’opération se déroulera du 28 octobre à partir de 10 heures au 31 octobre 2025 à midi.

Selon Adama Séré, conseiller principal du Directeur général de la SONATUR, la vente se fera exclusivement sur la plateforme officielle de commercialisation : https://souscription.sonatur.bf, dans la limite des stocks disponibles et selon la méthode dite du premier souscripteur. « Cela signifie que le premier à souscrire obtient la parcelle, sous réserve du paiement des frais de souscription. Pour cette opération, les paiements mobiles ont été désactivés afin d’éviter les cas d’escroquerie. Les paiements se feront uniquement en banque », a-t-il précisé.

Les frais de souscription s’élèvent à 50 000 FCFA pour les parcelles de Silmiougou et de Bindougousso, et à 25 000 FCFA pour celles de Poédogo. Ces frais sont payables uniquement en banque, sur les comptes SONATUR indiqués sur la quittance de souscription, en même temps que l’acompte minimal exigé.

Pour Silmiougou et Bindougousso, les souscripteurs devront verser 30 % du coût total pour les parcelles à usage d’habitation, plus 50 000 FCFA de frais de souscription. Pour les parcelles à usage commercial, le taux est de 40 % du coût total, auxquels s’ajoutent 50 000 FCFA de frais de souscription. Le reliquat devra être soldé dans un délai d’un an à compter de la date de vente. À Poédogo, les souscripteurs devront également verser 30 % du coût pour les parcelles à usage d’habitation et 40 % pour celles à usage commercial, en plus des 25 000 F CFA de frais de souscription. Le solde devra être réglé dans un délai d’un an.

Adama Séré, Conseiller principal du Directeur général de la SONATUR

Selon informations communiquées par les conférenciers, les coûts des parcelles varient selon les localités. À Silmiougou, ils sont fixés à 26 000 F CFA/m² pour les habitations ordinaires, 28 000 FCFA/m² pour celles situées à l’angle, 40 000 FCFA/m² pour les commerces sur voies non bitumées, 45 000 FCFA/m² pour les commerces à l’angle sur voies non bitumées, 50 000 FCFA/m² pour les commerces sur voies bitumées et 55 000 FCFA/m² pour ceux à l’angle.

À Bindougousso, le prix du mètre carré est de 25 000 FCFA pour les habitations ordinaires, 28 000 FCFA pour celles à l’angle, 30 000 FCFA pour les habitations sur voies bitumées, 33 000 FCFA pour celles à l’angle, 50 000 FCFA pour les commerces sur voies bitumées et 55 000 FCFA pour ceux à l’angle. À Poédogo, les prix varient de 17 000 FCFA/m² pour les habitations ordinaires à 19 000 FCFA/m² pour celles à l’angle, et 20 000 FCFA/m² pour les parcelles destinées aux commerces et services.
Afin de garantir la transparence et de protéger ses partenaires ainsi que les futurs souscripteurs contre les cybercriminels, la SONATUR dit avoir pris plusieurs dispositions. « Il n’y aura pas d’intermédiaires, encore moins de paiements via les services mobiles. Les souscriptions se feront exclusivement en ligne sur la plateforme dédiée », a mentionné M. Séré.

Au cours de la conférence de presse, les responsables de la SONATUR ont également dénoncé l’usurpation de l’identité de la société par des individus malintentionnés sur les réseaux sociaux. « Ces individus sans scrupules utilisent nos images, communiqués et vidéos pour tromper les citoyens. Nous exprimons notre solidarité envers toutes les victimes et rassurons qu’une procédure judiciaire est en cours pour identifier et neutraliser les auteurs de ces actes », a déclaré le conseiller principal du directeur général.

Les souscription se feront exclusivement sur le site en ligne de la SONATUR

Il a rappelé que la page Facebook officielle est SONATURBF, le site web www.sonatur.bf, et la plateforme de souscription https://souscription.sonatur.bf.

Le public est donc invité à faire preuve d’une vigilance accrue. En cas de doute sur l’authenticité d’une information ou d’un versement, il est conseillé de contacter la SONATUR aux numéros 25 30 17 73/74, 70 20 00 62, 77 00 13 49, 20 97 01 41 ou de se rendre directement au siège à Ouagadougou sur l’avenue Kwame N’Krumah, ou à la direction régionale de Bobo-Dioulasso, sise à Bobo 2010.

Lire aussi➡️Bobo-dioulasso : La SONATUR est au cœur de la santé, de l’éducation et de la cohésion des populations

Oumarou KONATE
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...