Les ressortissants de la commune de Di et le commissariat général de l’Étalon en or ont manifesté leurs engagements aux côtés des forces vives de la Nation burkinabè en apportant une contribution au Fonds de soutien patriotique (FSP) respectivement 4 000 000 F CFA et 500 000 F CFA. Ce geste symbolise la solidarité de ces 2 entités à l’effort national de reconquête du territoire et de restauration de la paix. Les chèques ont été reçus, ce vendredi 17 octobre 2025 à Ouagadougou, par le Secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, Vieux Rachid Soulama.
Dans un contexte national marqué par la mobilisation générale pour la défense du territoire, les Burkinabè continuent de manifester leur élan de solidarité en contribuant au Fonds de Soutien patriotique (FSP). En effet, les habitants de la commune de Di et le Commissariat général de l’Étalon en or ont répondu à l’appel de la Mère Patrie. Ensemble, ils ont contribué à hauteur de 4 500 000 F CFA au Fonds de soutien patriotique (FSP), témoignant ainsi de leur engagement concret à soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Selon le porte-parole des ressortissant(e)s de la commune Di, Djibélérou Gorou, leur contribution traduit la « participation consciente et volontaire » à l’effort collectif du peuple burkinabè à la reconquête du territoire national. Ce geste témoigne, a-t-il insisté, de leur engagement à soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ainsi que toutes les populations qui, chaque jour, paient un lourd tribut dans la lutte pour la survie du Faso. « La somme de 4 000 000 de francs CFA que nous remettons aujourd’hui est le fruit d’une large mobilisation. Elle a été rendue possible grâce à la contribution volontaire de l’ensemble des filles et fils de notre commune. Cette mobilisation témoigne d’un véritable élan de solidarité locale, d’une conscience patriotique partagée et d’un sens élevé du devoir citoyen. Nous avons voulu, à travers cette initiative, montrer que la Commune de Di reste debout, unie autour des valeurs de la République, engagée pour la paix et déterminée à contribuer, à sa juste mesure, à la sauvegarde de notre Nation », a-t-il déclaré.
De ses dires, la commune de Di ne compte pas s’arrêter à ce premier jet patriotique, mais restera engagée au côté de l’État jusqu’à la libération totale du Burkina Faso des mains de l’ennemi. « Je voudrais réaffirmer, au nom de tous les fils et filles de la Commune rurale de Di, notre entière disponibilité à accompagner le Gouvernement dans toutes les initiatives visant à restaurer la paix, à soutenir nos forces combattantes et à promouvoir le développement local. Nous continuerons à œuvrer pour renforcer la mobilisation communautaire, encourager la participation citoyenne, et contribuer à l’éducation patriotique des jeunes générations, car c’est dans l’unité, la discipline et l’amour de la patrie que réside notre salut collectif », a assuré Djibélérou Gorou.
L’autre donateur du jour est le Commissariat général de l’Etalon en or. Pour le Commissaire général Lassina Sawadogo, sa structure avait déjà contribué au FSP, mais au regard des résultats engrangés sur le terrain, elle a rebeloté, cette fois-ci, avec un chèque de 500 000 F CFA. Il a fait savoir que cette somme versée au FSP découle de la vente aux enchères d’un maillot d’un des Étalons. « C’est la seconde fois que nous venons au FSP. C’est un engagement que le commissariat a pris depuis maintenant 3 années et chaque année, nous vendons un maillot aux enchères pour venir soutenir le FSP », a-t-il fait expliqué, précisant que cette année, le maillot a été vendu à « 1 200 000 francs CFA ». « Nous avons décidé avec tout le commissariat général d’injecter 500 000 francs dans le FSP. L’autre somme sera reversée aussi dans d’autres fonds de soutien, notamment le Faso Mêbo », a indiqué Lassina Sawadogo.

Ce geste, selon M. Sawadogo, vise à booster l’élan de la solidarité nationale. « C’est une façon pour nous de dire bravo et surtout merci, d’encourager nos FDS et tous ceux qui de près ou de loin luttent au quotidien pour que nous puissions reconquérir notre territoire. Le commissariat général d’Étalon en or fera l’effort d’être là pour apporter sa petite contribution à la libération totale du Faso pour que, les premiers responsables de ce pays qui ont envie de le voir bouger, puissent avoir tous les moyens nécessaires pour booster son développement », a promis le Commissaire Général de l’Etalon en or.
En recevant ces différents dons, le SG du Ministère de l’Économie et des Finances, Vieux Rachid Soulama, a salué et félicité les donateurs pour leur engagement envers la Mère Patrie. Selon lui, ce geste vient rappeler si besoin en était, la détermination des populations à soutenir et encourager le Gouvernement dans sa volonté de libération du territoire. « En nous réunissant ce jour, nous posons un acte de haute portée symbolique : celui de la solidarité agissante, moteur essentiel de la résilience nationale. Vos contributions volontaires ne sont pas de simples dons financiers. Elles traduisent également la foi profonde en la patrie et un engagement sans réserve envers nos idéaux de liberté, de dignité et de justice », a-t-il fait louer. Il a encouragé le peuple burkinabè dans son ensemble à toujours soutenir les autorités dans toute action qui engage le Burkina Faso.

En rappel, le FSP a pour objectif de doter le Gouvernement d’un instrument unique pour la collecte et la gestion transparente et efficace de contributions financières en vue de soutenir les efforts de défense et de sécurisation du territoire national.
Lire aussi➡️Fonds de soutien patriotique : Cap sur le dépassement de la prévision des 150 milliards de F CFA
Jean-François SOMÉ
Minute.bf