Dans un communiqué conjointement signé, ce mardi 14 octobre 2025, par le ministre d’État chargé des Ressources animales et halieutiques, le Cdt Ismaël Sombié, et son collègue du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, le gouvernement burkinabè a annoncé la fixation des prix plafonds de cession des poussins chairs aux éleveurs sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le communiqué conjoint n°2025-0015/MICA/MARAH, les prix de vente des poussins chairs ne devront pas dépasser désormais,Le Coquelet est à 300 F CFA; le poussin Bleue d’Hollande est à 450 F CFA; le local amélioré ou métissé est fixé 600 CFA. 700 F CFA pour le Kuroiler, le Goliath, le Sasso roux ou blanc et 500 pour le Poussin du Faso, le Kuroiler 1er, le Noiler, le Sasso, le Cobb. Quant au Ross 308, au Beldi leur prix unitaire est fixé à 750 FCFA par le Gouvernement.
Cette nouvelle décision intervient dans le contexte de la suspension temporaire de la délivrance des autorisations d’importation des poussins chairs, annoncée le 3 octobre dernier. Elle vise à en croire les autorités, à réguler le marché local et à protéger les acteurs de la filière avicole nationale, « fortement impactée par la spéculation et les fluctuations des prix ».
Ces prix ainsi arrêtés prennent effet à compter de la date de signature du communiqué, soit ce mardi 14 octobre 2025 pour une durée de six mois renouvelable. Les signataires du communiqué ont précisé que tout manquement aux dispositions de ce texte expose son auteur à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Le gouvernement invite également la population et les acteurs du secteur à signaler tout cas de non-respect de ces prix aux numéros verts suivants : 80 00 11 84 / 85 / 86.
Minute.bf