Le Directeur général du Centre National des Arts, du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA), Abraham Ouésséna Abassagué, représentant le ministre de la Culture, a animé une conférence de presse, ce mardi 14 octobre 2025 au sein du Théâtre Populaire Désiré Bonogo. Cette rencontre avait pour objectif d’annoncer officiellement l’élan collectif baptisé « Concert patriotique pour la Renaissance du Théâtre Populaire Désiré Bonogo ».
Chargé d’histoire et porteur d’une identité artistique forte, le Théâtre Populaire Désiré Bonogo s’apprête à renaître de ses cendres grâce à une initiative nationale fondée sur la solidarité, l’engagement citoyen et la fierté burkinabè. L’initiative qui est portée par le CENASA en partenariat stratégique avec Nephtali Média s’inscrit dans la vision culturelle du Président Ibrahim Traoré.

Il s’agira de lancer la renaissance du Théâtre Populaire Désiré Bonogo à travers un concert patriotique. L’évènement se déroulera dans l’enceinte de ce lieu mythique, le samedi 18 octobre prochain.
Pour Abraham Ouésséna Abassagué, la renaissance du Théâtre Populaire Désiré Bonogo constitue un acte fort pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel national. « Elle ouvre une nouvelle page pour les artistes, les acteurs culturels et le public, appelés à se mobiliser autour de cette cause commune », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « aujourd’hui, nous lançons ensemble les signaux d’un réveil collectif, celui d’un peuple qui choisit de redonner souffle à sa culture ».

Le Directeur général de Nephtali Média, Aboubacar Abach Yoda, a, quant à lui, fait savoir que le concert patriotique et gratuit du 18 octobre 2025 marque le lancement d’un programme d’activités régulier mis en œuvre par le CENASA en collaboration avec Nephtali Média. « Ce programme prévoit des spectacles, des ateliers, des rencontres éducatives et des initiatives citoyennes, tout en assurant la communication et la valorisation du projet à chaque étape de la réhabilitation », a-t-il détaillé.
Il a également souligné que « ce concert s’inscrit dans le cadre d’un projet global de rénovation. Il débute dès maintenant avec la reprise des activités, en attendant la réalisation complète du projet ».
En outre, M. Yoda a invité les institutions publiques et les partenaires techniques à soutenir les efforts du CENASA, les entreprises burkinabè à inscrire la culture dans leur engagement sociétal, les médias à devenir les porte-voix de ce renouveau et chaque citoyen, ici ou dans la diaspora, à participer à cette reconstruction symbolique. Aux populations, il leur a invité à se mobiliser pour le « grand jour ». « Pour ceux qui n’auront pas de place à l’intérieur, il y aura des écrans dans la cour pour vous permettre de suivre le concert », a-t-il assuré.
Pour information, le théâtre populaire Désiré Bonogo s’étend sur environ 4500 mètres carrés et offre 1600 places assises, extensibles à près de 3000 spectateurs grâce à sa cuvette à ciel ouvert et à son relief naturel de 7,9 mètres dénivelé garantissant une acoustique exceptionnelle. Rendez-vous est donc donné à toute la population le samedi 18 octobre à partir de 16 heures, au Théâtre Populaire Désiré Bonogo, pour vibrer au rythme des sonorités musicales du terroir et participer à cette grande célébration culturelle.
Nadège KINDA
Minute.bf