dimanche 19 octobre 2025
spot_img

France : Emmanuel Macron menace de dissoudre l’Assemblée si Lecornu est censuré

Le président français Emmanuel Macron a brandi la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale si une motion de censure venait à être adoptée contre le gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu. L’avertissement a été lancé ce lundi 14 octobre 2025 lors du Conseil des ministres.

« Les motions de censure sont des motions de dissolution », a déclaré le chef de l’État, selon des propos rapportés par plusieurs médias français, dont TF1 Info et BFMTV. Emmanuel Macron entend ainsi prévenir les oppositions, notamment La France Insoumise (LFI) et le Rassemblement National (RN), qui ont déjà déposé deux motions de censure contre le gouvernement fraîchement nommé.

La porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, a précisé que le président « n’a pas l’intention de nommer un nouveau Premier ministre » si le gouvernement était renversé. Dans ce cas, « il opterait directement pour une dissolution de l’Assemblée nationale », a-t-elle indiqué.

De son côté, le Parti socialiste (PS) hésite encore sur sa position, conditionnant son éventuel soutien à la motion de censure à certaines concessions, notamment la suspension de la réforme des retraites.

La menace de Macron intervient alors que l’exécutif ne dispose pas d’une majorité absolue à l’Assemblée, rendant chaque vote périlleux.

Conformément à l’article 12 de la Constitution française, le président de la République peut dissoudre l’Assemblée nationale après consultation du Premier ministre et des présidents des deux chambres. De nouvelles élections doivent alors se tenir dans un délai de 20 à 40 jours. Selon de nombreux observateurs, si la dissolution est un instrument prévu par la Constitution, elle reste une arme à double tranchant. Elle permet au chef de l’État de sortir d’une impasse politique, mais peut aussi fragiliser davantage son pouvoir en cas de défaite électorale.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...