samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale met fin au parcours de deux réseaux de malfrats à Ouagadougou

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°08 a, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes, mis fin aux agissements de deux réseaux de présumés malfrats dans la ville de Ouagadougou. Ces présumés délinquants qui agissaient en solitaire et en bande organisée s’étaient spécialisés dans les actes de braquages, de vols et agressions à main armée, de cambriolages de domiciles, de boutiques et autres lieux de commerce dans plusieurs quartiers de la ville, notamment Gounghin, Kamboinsin, Kouba, Kouritenga, Patte d’Oie, ainsi que dans d’autres villes comme Boussé et Yako.

Relativement à leur mode opératoire, les membres du premier groupe, anciens pensionnaires de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) pour la plupart, bien qu’agissant souvent en solo, obéissaient aux ordres de leur chef qui détenait les armes à feu, mettait en contact les membres du réseau entre eux et planifiait les opérations de braquage du groupe. Ils identifiaient les domiciles des personnes nanties, les lieux de commerce dans la ville de Ouagadougou et dans les localités environnantes pour mener leurs opérations. Ils évoluaient en binômes sur des motos, armés de pistolets automatiques, à visages cagoulés ou découverts. Ils faisaient irruption dans les lieux préalablement identifiés où ils tenaient en respect leurs victimes avant de les déposséder de leurs biens. Ces malfrats n’hésitaient pas à ouvrir le feu en cas de résistance.

S’agissant du second réseau, le membre actif opérait généralement à Ouagadougou et dans les villes environnantes. Son mode opératoire dans Ouagadougou consistait à sillonner tardivement la ville à pied aux alentours des maisons d’habitation et à s’introduire dans les domiciles présentant moins de sécurité et dont les biens sont visiblement exposés dans la cour, ou dans les maisons dont les portes ne sont pas fermées. Pour opérer hors Ouagadougou, il empruntait les compagnies de transport en commun et descendait dans la localité ciblée et, à la tombée de la nuit, il passait en action. C’est ainsi qu’il a pu emporter deux motos dont une à Boussé et une à Yako.

Il est à noter que ces réseaux ont fait plusieurs victimes et le préjudice causé est estimé à plus d’une dizaine de millions de francs CFA.

Grâce à la collaboration des populations, les enquêteurs ont pu appréhender sept (07) membres actifs de ces gangs et saisir plusieurs objets parmi lesquels quatre (04) pistolets automatiques, des munitions, des motos et des téléphones portables.

La Police Nationale réitère ses remerciements à l’ensemble des citoyens grâce à qui ce résultat a été atteint. Elle les exhorte à plus de vigilance autour d’eux et à poursuivre dans la même dynamique de dénonciation des cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les candidats au pèlerinage sur la période 2022-2024 n’ayant pas pu accomplir le Hadj pour insuffisance de visas invités à se faire...

Ceci est un communiqué du Ministère en charge de l’Administration territoriale en lien avec les candidats au pèlerinage...

France : Emmanuel Macron reconduit Sébastien Lecornu à Matignon

Le Président français, Emmanuel Macron, a reconduit ce vendredi 10 octobre 2025, Sébastien Lecornu au poste de Premier...

Ouagadougou : La 4e édition de « Ma Ville en Peinture », met un point d’honneur sur la cohésion sociale

La 4e édition de « Ma Ville en Peinture », organisée par l'association Espace Waarba, a été officiellement...

Forum international « Investir au Burkina Faso » : Le Président Traoré a échangé avec des participants

(Ouagadougou, 10 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a échangé ce...