Le prix Nobel de la paix attribué, ce vendredi 10 octobre 2025, à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado.
Le Comité norvégien du prix Nobel a décidé d’attribuer le prix Nobel de la paix 2025 à Maria Corina Machado. Elle a été distinguée « pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».
Pour le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Thameen Al-Kheetan, « cette reconnaissance reflète les aspirations claires du peuple vénézuélien à des élections libres et équitables, au respect des droits civils et politiques et à l’État de droit ».
C’est la désillusion pour le président américain, Donald Trump, qui n’a finalement pas été récompensé comme il le souhaitait. En effet, le président américain figurait parmi les candidats à cette distinction et semblait déterminé à l’obtenir. Dans ce sens, son fils, Eric Trump, a demandé à ses abonnés sur X de « retweeter s’ils estiment que Trump mérite le prix Nobel de la paix ». Mieux, le compte officiel de la Maison Blanche sur X a publié une photo de Trump le qualifiant de « président de la paix ».
A la suite de la révélation de la lauréate, le Forum des familles des otages a réagi dans un communiqué, apportant son soutien au président américain. « Même si le comité du prix Nobel a choisi un autre lauréat cette année, la vérité reste claire et incontestable : aucun dirigeant ni aucune organisation n’a fait plus pour la paix dans le monde que le président des États-Unis Donald Trump », a soutenu le Forum des familles des otages.
Minute.bf