dimanche 15 février 2026
spot_img

Burkina : Le Gouvernement retire des titres miniers détenus par des personnes physiques ou morales

Le Conseil des ministres tenu ce jeudi 9 octobre 2025 sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a retiré les titres miniers détenus par des personnes physiques et morales. Les sites miniers desdites sociétés seront exploités par la Société de participation minière du Burkina Faso (SOPAMIB).

Au titre du Ministère en charge des Mines, le Conseil des ministres a adopté un rapport relatif au retrait et autorisation de retrait sans indemnisation ni dédommagement de titres miniers détenus par des personnes physiques ou morales. Il s’agit des titres de Mahanmoudou Ouédraogo, de Salma International SARL, de Salma Mining SA et Mining International Service SARL.

Pour cause, à en croire le Conseil des ministres, les services compétents ont établi que Mahanmoudou Ouédraogo, Salma International SARL, Salma Mining SA et Mining International Service SARL, identifiés comme personnes physique ou morale sont poursuivies et ont été inculpées par le juge d’instruction du Tribunal de grande instance Ouaga 1. Ils ont été épinglés pour des faits de vente de parcelles nues lors d’une opération de promotion immobilière, d’abus de biens sociaux, de soustraction frauduleuse à l’impôt, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Selon le Gouvernement, le retrait de ces titres miniers est conforme à la loi n°016-2024/ALT du 18 juillet 2024 portant Code minier du Burkina Faso qui dispose entre autres, que les personnes physiques ou morales reconnues coupables ou faisant l’objet de poursuites pour fraude ou blanchiment de capitaux ne peuvent être détenteurs de titre minier.

Le Conseil des ministres a été clair après cette décision. « Les sites miniers desdites sociétés seront exploités par la Société de participation minière du Burkina Faso (SOPAMIB) », peut-on lire dans le rapport du Conseil des ministres.

Le Conseil a décidé des retraits sans indemnisation ni dédommagement des titres miniers détenus par Mahanmoudou Ouédraogo, Salma International SARL, Salma Mining SA et Mining International Service SARL conformément aux dispositions de la Loi n°016-2024/ALT du 18 juillet 2024 portant Code minier du Burkina.

Lire aussi : Burkina : le gouvernement retire les permis d’exploitation des mines de Perkoa, Guiro, Yéou et Kalsaka

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Le déblayage est achevé

Les travaux du chantier de l'autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso ont été lancés le 16 décembre 2025 par Son Excellence le...

Faso Mêbo : Plus de 200 000 mètres carrés de pavés déjà posés à Koudougou

(Koudougou, 15 février 2026). Le visage de la ville de Koudougou se transforme avec l’action de mobilisation citoyenne...

2e édition la Rue des étoiles : Le Capitaine Ibrahim Traoré désigné première figure d’exception

Le comité national d'organisation de la Rue des étoiles, a dévoilé la liste des personnalités nationales et internationales...

Faso Mêbo : le 3e Bataillon d’intervention aéroportée apporte 40 tonnes de sable dans le Nando‎

(Koudougou, 15 février 2026). Le 3e Bataillon d’intervention aéroportée (BIA) a apporté, le samedi 14 février sa contribution...