Le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, a présidé ce mardi 30 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des travaux du 5e congrès des Commissaires de Police. Il avait à ses côtés l’Inspecteur général de police Thierry Dofizouho Tuina, Directeur général de la Police nationale.
Le Congrès des Commissaires de Police, édition 2025, se tient du 30 septembre au 1er octobre 2025 sous le thème : « La Police nationale à l’aube des mutations du paysage sécuritaire du Burkina Faso ».

Pour le ministre Sana, cette conference doit être un temps fort de réflexion stratégique, un moment de recul et de lucidité, pour poser un diagnostic sans complaisance des défis actuels, mais aussi pour élaborer des solutions réalistes, réalisables et durables. « Il ne s’agit pas de faire de la parole un exercice vain, mais de mettre la pensée au service de l’action », a-t-il déclaré.
Parmi les nombreuses thématiques qui seront abordées, le ministre Sana a attiré l’attention des commissaires sur certaines priorités essentielles dont la prédisposition au changement au sein de l’institution policière ; l’adaptation des compétences professionnelles face à l’évolution de la criminalité ; le renforcement de la coopération entre services, ainsi que la mise en synergie avec les Forces de défense et de sécurité, la justice, les collectivités et les citoyens ; le développement de stratégies intégrées de prévention, de résilience communautaire et de réponse rapide ; l’intégration réfléchie et progressive des nouvelles technologies dans les dispositifs de sécurité intérieure.

Consacrée par l’article 196 de la loi n°027-2018/AN du 1er juin 2018, la Conférence des Commissaires de Police est une instance statutaire de concertation et de gestion participative des questions importantes intéressant la vie de la Police nationale.
Minute.bf