mardi 30 septembre 2025
spot_img
spot_img

Camp Vacances Intégration – Université Citoyenne 2025 : Un séjour formateur et citoyen au service de la jeunesse

Le Camp Vacances Intégration – Université Citoyenne 2025 s’est tenu du 21 au 31 août 2025 au Lycée Scientifique National de Ouagadougou. Organisé par le Festival Pôle Urbain de Bassinko (FEPUB) avec l’accompagnement de l’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine (APIA-Burkina), cette initiative a offert aux jeunes un cadre unique de formation, de partage et de cohésion sociale.

Coordonné par une équipe dynamique, le Camp Vacances Intégration – Université Citoyenne 2025 a proposé un programme riche et diversifié, conçu dans une démarche de gestion participative et transversale. Objectif : offrir aux jeunes un séjour harmonieux, porteur de valeurs citoyennes, culturelles et éducatives.

Les campeurs ont effectué des exercices d’obstacles

Les campeurs ont bénéficié de modules de formation animés par des institutions partenaires de premier plan. La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a initié les jeunes à la promotion et protection des droits humains, en mettant l’accent sur le rôle et la responsabilité de la jeunesse.

Le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) a sensibilisé sur la prévention du VIH/SIDA, des infections sexuellement transmissibles et la promotion de comportements responsables.

La Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) a, elle, sensibilisé les jeunes aux dérives des réseaux sociaux et à la protection des données personnelles.

L’Académie de Police a ouvert ses portes aux campeurs, leur faisant découvrir les réalités du métier policier et son rôle dans la sécurité et la cohésion sociale. À cette occasion, la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CNLD) a conduit une séance de sensibilisation sur les méfaits de la drogue et la nécessité d’un engagement citoyen pour lutter contre ce fléau.

Des ateliers créatifs et culturels

Au-delà des formations, des ateliers collectifs ont marqué la vie du camp. Il s’agit de l’Atelier d’imaginaire inspiré de la méthode Christopoulos, pour stimuler la créativité et l’innovation et de l’Atelier de danse et d’expression corporelle, favorisant la cohésion, l’expression artistique et le vivre-ensemble.

Une séance d’aérobic

Ces activités ont mis en lumière le caractère connectif et communautaire du camp, consolidant les liens de fraternité et renforçant la solidarité entre les participants.

À l’issue de cette édition, le coordonnateur du camp, Wendyam Ahmed Noël Taïta, a tenu à exprimer sa gratitude envers tous les partenaires. « Je voudrais adresser mes sincères remerciements à toutes les institutions qui nous ont honorés de leurs formations et de leur accompagnement, notamment la CNDH, le SP/CNLS-IST, la CIL, l’Académie de Police et la CNLD. Un merci particulier à Burkina Mine pour son appui précieux, ainsi qu’à la Direction Régionale de l’Enseignement secondaire du Kadiogo et aux responsables du Lycée Scientifique National de Ouagadougou, qui ont rendu possible la tenue de ce camp dans d’excellentes conditions », a-t-il souligné.

Wendyam Ahmed Noël Taïta, a également exprimé sa profonde reconnaissance au Ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle, Dr Boubacar Savadogo, au Lieutenant-Colonel Lassané Porgho et au Capitaine Ollo Palenfo pour leur parrainage et leur confiance.

Enfin, il a remercié les parents qui ont confié leurs enfants. « Grâce à leur soutien, nous avons pu bâtir ensemble une expérience citoyenne et fraternelle inoubliable », a-t-il souligné.

À en croire les organisateurs, le Camp Vacances Intégration – Université Citoyenne 2025 s’est affirmé comme un creuset d’apprentissage, de fraternité et d’engagement citoyen, où les jeunes ont allié éducation, civisme et divertissement constructif. Ils ont salué l’approche participative adoptée qui a permis à chacun de développer des valeurs de responsabilité, solidarité et leadership.

Les parents soutenant leurs enfants

En dix jours d’activités intenses, le Camp Vacances Intégration – Université Citoyenne 2025 a démontré la force, la créativité et l’engagement de la jeunesse burkinabè lorsqu’elle est accompagnée et valorisée. Les acquis de cette édition ouvrent déjà la voie à des perspectives prometteuses pour les prochaines sessions.

Lire aussi : Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

RDC : L’ex-Président Joseph Kabila condamné à mort

La Haute Cour militaire a condamné l'ex-Président Joseph Kabila à mort. Le verdict a été rendu, ce mardi...

Ouagadougou : Pindgwendé Gilbert Ouédraogo rend visite aux FDS en formation d’arts plastiques

À l’occasion des ateliers d’initiation en arts plastiques organisés au profit des Forces de défense et de sécurité...

Rentrée scolaire 2025-2026 : L’APR-Sahel accompagne 500 orphelins de VDP tombés au front

L’Association Peuples résilients – Sahel pour la Cohésion sociale et le Développement (APR-Sahel) a fait don, ce mardi...

Burkina/Opération Zéro Zone Blanche : 750 localités bientôt connectées en 2025

Dans le cadre de l’initiative « zéro zone blanche » à l’horizon 2027, le Ministère de la Transition...