dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Forum des acteurs de la paix : 11 recommandations pour renforcer la cohésion sociale au Burkina

Le Centre culturel islamique du Burkina (CCIB) a clôturé, le vendredi 26 septembre 2025, à Ouagadougou, le forum des acteurs de la paix tenu du 24 au 26 septembre, dans le cadre du projet Djama Béog Nèré. À l’issue de trois jours d’échanges, les participants ont formulé 11 recommandations en faveur de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.

« La paix ne se décrète pas, elle se construit, se nourrit et se protège par une volonté commune en adéquation avec les valeurs endogènes. ». C’est toute la philosophie qui a motivé l’organisation de ce forum. Selon l’imam Alidou Ilboudo, président du Centre culturel islamique du Burkina (CCIB), ces trois jours de discussions ont permis d’aboutir à 11 recommandations fortes, parmi lesquelles l’organisation de festivals d’art religieux pour valoriser la diversité culturelle, le renforcement de la collaboration entre communautés et autorités locales, ainsi que l’adoption et la diffusion d’une charte du vivre-ensemble au niveau national. À cela s’ajoutent la sensibilisation sur le rôle des religions dans la promotion de la paix, l’intégration des droits des femmes et des jeunes dans les processus de réconciliation, et bien d’autres propositions.

Imam Alidou Ilboudo, Président du CCIB

Le président du CCIB s’est réjoui des échanges fructueux qui ont abouti à la formulation de ces recommandations. Ces propositions, à l’en croire, résultent de la conjugaison des forces et des intelligences des participants venus de tous horizons et de toutes confessions religieuses. « C’est surtout grâce à la diversité des participants. Je vous informe que toutes les communautés religieuses y étaient représentées. Avec cela, nous sommes convaincus que nous pouvons avoir un réseau très dense sur le champ de la cohésion sociale », a-t-il déclaré.

Outre ces recommandations, les participants ont convenu, selon l’imam Ilboudo, de la nécessité de mettre en place un réseau national d’acteurs de la paix, d’organiser régulièrement des journées communautaires pour favoriser la compréhension mutuelle, et de renforcer l’éducation civique et le patriotisme.

Une vue des participants à ce forum

Ils ont également suggéré une plus grande implication des jeunes et des médias dans la promotion d’une communication responsable, ainsi que la poursuite des actions pour bâtir un Burkina Faso de paix, de cohésion sociale et d’harmonie.
Le président du CCIB a par ailleurs adressé ses remerciements aux autorités burkinabè, et aux partenaires techniques et financiers qui ont soutenu l’organisation de cette activité.

Lire aussi : Forum des acteurs de la paix : Trois jours de réflexion pour bâtir la résilience communautaire

Il faut rappeler que le forum des acteurs de la paix est une initiative du Centre culturel islamique du Burkina (CCIB). Il a bénéficié de l’accompagnement des autorités burkinabè, de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Djama Béog Nèré, tenu du 24 au 26 septembre 2025 à Ouagadougou.

Nadège KINDA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...