Le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Commandant Ismaël Sombié, représentant le Premier ministre, a lancé officiellement, ce jeudi 25 septembre 2025 à Ouagadougou, les activités de la 15ᵉ édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Placée sous le thème « Tourisme et intégration des peuples du Sahel », cette édition se tiendra jusqu’au 28 septembre.
La capitale burkinabè vibre déjà au rythme de ce rendez-vous incontournable. Pendant quatre jours, Ouagadougou devient le carrefour de l’intégration touristique au Sahel. Prévue pour accueillir plus de 10 000 visiteurs, cette édition innove avec des visites virtuelles en 3D des sites touristiques, un hackathon « Tourism Tech » pour stimuler le développement des solutions TIC dans le secteur, le Village du SITHO, et des concours de pitch pour valoriser les projets touristiques locaux.

Dans son discours, prononcé au nom du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministre en charge du Tourisme, Gilbert Ouédraogo, a souligné la pertinence de la thématique de cette édition. Selon lui, « c’est seulement par l’affirmation de notre identité culturelle et de notre authenticité que nous pouvons transformer positivement notre environnement, conquérir et apporter notre contribution à la construction d’un monde plus juste ».

Pour le ministre, « le tourisme apparaît comme un levier porteur d’espoir, d’opportunités et de développement ». Il a donc invité la population burkinabè à s’approprier cette édition afin d’en faire un véritable carrefour d’intégration régionale.
Plus de détails à venir sur Minute.bf.