Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a effectué , ce vendredi 19 septembre 2025 une visite à l’Université Norbert ZONGO à Koudougou. Le ministre de l’enseignement supérieur y est allé encourager les étudiants et leurs enseignants engagés dans le processus de résorption des retards académiques.
« Nous sommes venus vous dire que nous sommes très fiers de vous pour avoir pris conscience que vous avez aussi votre partition à jouer dans la normalisation des années académiques « , a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
L’UNZ vit une situation difficile depuis le mois de février, due à l’inaccessibilté de la salle polyvalente de Koudougou. « Nous avons constaté avec plaisir que l’UNZ a décidé de s’attaquer aux retards académiques, c’est ainsi que les acteurs ont décidé de prolonger l’année académique en conviant les étudiants à poursuivre les activités pédagogiques » , a laissé entendre le ministre.
Au pavilion 2 et à amphi 500, ce sont respectivement les étudiants en Histoire L3 et en SVT L2, qui ont accueilli leur ministre et sa délégation. Le Pr Adjima THIOMBIANO a ensuite visité deux autres amphithéâtres dans lesquels deux promotions, MPCI L1 et SVT biologie générale L3 composaient en liaison chimique et en endocrinologie.
« Venir composer pendant les vacances est aussi un acte patriotique et nous sommes venus saluer cet engagement » , a t-il lancé.
Au 31 juillet 2025, selon le Pr Awa Eugénie MAIGA, il y avait 54 filières normales à l’UNZ sur un total de 70. Les efforts des acteurs ont permis de ramener à 4 les filières en cours de normalisation.
Normaliser les années académiques dans toutes les universités publiques du Burkina est l’une des priorités du ministre chargé de l’enseignement supérieur.C’est pourquoi il a invité l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts pour gagner ce pari.
DCRP/MESRI