mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Burkina : Le GFAT dissout par le président du Faso

Dans sa dernière parution, le journal Courrier confidentiel, dans sa rubrique « Sous pli fermé », révèle que le Groupement des forces antiterroristes (GFAT) a été dissout par le président du Faso, par décret N°2019-1285/PRES/PM/MDNAC du 26 décembre 2019. Le décret, signé par le chef de l’Etat, porte également la signature du Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré et du ministre de la défense, Moumina Cheriff Sy, à en croire le journal.

L’article 1 du décret en question stipule : « Le groupement des forces antiterroristes (GFAT), créé par décret N°2012-925/PRESPM/MDNAC du 30 novembre 2012, basé à Dori, est dissout ». Le GFAT a été remplacé, quelques jours après sa dissolution, par le groupement des forces pour la sécurisation du territoire national (GFSN), par décret N°201961364/PRES/PM/MDNAC, signé le 31 décembre dernier.

Il s’agit, selon le journal, « d’une unité opérationnelle inter-armée stationnée dans une région militaire, chargée de la planification et de la conduite des opérations dans sa zone de responsabilité ». Selon le décret, trois autres groupements sont prévus. Vous aurez plus de détails dans le dernier numéro du journal Courrier confidentiel.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...

Ouagadougou/Contrôle du riz reconditionné : La BMCRF suspend la mise en vente pour non-conformité

(Ouagadougou 02 décembre 2025) Dans le cadre de ses missions de veille et de protection des consommateurs, la...