dimanche 21 septembre 2025
spot_img
spot_img

AES : Les Chefs des Parlements sont réunis à Ouagadougou pour l’examen des avant-projets de textes des Sessions confédérales

Les Présidents des parlements nigérien et malien séjournent au Burkina Faso, dans le cadre de la réunion d’examen des avant-projets de textes relatifs aux sessions confédérales des parlements de l’AES, prévue pour les 18 et 19 septembre 2025.

Du 11 au 15 août 2025, s’est tenu à Ouagadougou, l’atelier d’élaboration des avant-projets de textes des Sessions confédérales des parlements de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

L’atelier a rassemblé des parlementaires et des experts des trois Etats membres de l’AES, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il a abouti à l’élaboration de l’avant-projet du Protocole additionnel et du Règlement (intérieur) des sessions, confédérales des parlements de l’AES, conformément aux articles 16 alinéa 2 et 18 du Traité de la Confédération.

Les différents documents produits lors de cet atelier avaient été soumis à SEM Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso pour transmission à ses homologues du Mali et du Niger.

La réunion de travail qui s’ouvre, ce jeudi 18 septembre à Ouagadougou, regroupe les trois présidents des parlements du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour l’examen des avant-projets de textes des Sessions confédérales des parlements de l’AES.

Elle marque une étape importante dans la mise en place des sessions confédérales des Parlements, conformément au traité et au protocole additionnel de l’AES.

Les documents qui seront adoptés à l’issue des travaux, seront transmis à SEM le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Lire aussi : Sommet AES : « Ensemble, nous allons consolider les fondements de notre vraie indépendance » ( Capitaine Ibrahim Traoré)

DCRP ALT

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...

80e Assemblée générale des Nations Unies : Le Premier ministre conduit la délégation burkinabè

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé dans la soirée...

Normalisation des années académiques : Le Pr Adjima THIOMBIANO encourage les acteurs engagés dans les cours de vacance à l’Université Norbert ZONGO

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a effectué ,...

Messe Internationale de la Mode : Une soirée inaugurale pleine de style et de promesses

La toute première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) a été inaugurée en...