AES : Les Chefs des Parlements sont réunis à Ouagadougou pour l’examen des avant-projets de textes des Sessions confédérales

Les Présidents des parlements nigérien et malien séjournent au Burkina Faso, dans le cadre de la réunion d’examen des avant-projets de textes relatifs aux sessions confédérales des parlements de l’AES, prévue pour les 18 et 19 septembre 2025.

Du 11 au 15 août 2025, s’est tenu à Ouagadougou, l’atelier d’élaboration des avant-projets de textes des Sessions confédérales des parlements de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

L’atelier a rassemblé des parlementaires et des experts des trois Etats membres de l’AES, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il a abouti à l’élaboration de l’avant-projet du Protocole additionnel et du Règlement (intérieur) des sessions, confédérales des parlements de l’AES, conformément aux articles 16 alinéa 2 et 18 du Traité de la Confédération.

Les différents documents produits lors de cet atelier avaient été soumis à SEM Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso pour transmission à ses homologues du Mali et du Niger.

La réunion de travail qui s’ouvre, ce jeudi 18 septembre à Ouagadougou, regroupe les trois présidents des parlements du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour l’examen des avant-projets de textes des Sessions confédérales des parlements de l’AES.

Elle marque une étape importante dans la mise en place des sessions confédérales des Parlements, conformément au traité et au protocole additionnel de l’AES.

Les documents qui seront adoptés à l’issue des travaux, seront transmis à SEM le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Lire aussi : Sommet AES : « Ensemble, nous allons consolider les fondements de notre vraie indépendance » ( Capitaine Ibrahim Traoré)

DCRP ALT

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : À Zorgho, la 12e édition des 24 heures sportives de la ReJeZo tient toutes ses promesses

Les 15 et 16 mai dernier, la ville de Zorgho, région de l'Oubri, a vibré au rythme de...

Religion : Première visite officielle du Nonce apostolique chez le Moogho Naaba

Ce 19 mai 2026, Mgr Eric SOVIGUIDI, nonce apostolique au Burkina Faso et au Niger a effectué une...

Nécrologie : L’artiste Pata Pata DJ est décédé

Le monde de la musique burkinabè est en deuil. Karl Patrick Rabé, alias Pata Pata DJ, ancien membre...

Ouagadougou : Un vaste réseau d’escroquerie sur l’or démantelé par la Police nationale

Dans le cadre de sa mission régalienne de protection des personnes et des biens, le Commissariat de Police...