Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a lancé ce mardi 16 septembre 2025 à Ouagadougou, la neuvième édition de la Semaine de la sécurité routière. Placée sous le thème « Innover pour sauver : la technologie au service de la sécurité routière », cette édition prévoit des campagnes de sensibilisation, une session foraine de retrait de permis, une exposition photo et bien d’autres activités.
Avec une moyenne de 1 700 accidents et 70 décès par mois, la question de la sécurité routière demeure une urgence nationale.
Fort de ce constat, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a rappelé l’ampleur du fléau des accidents de la route, responsables chaque année d’environ 1 000 décès au Burkina Faso. « Derrière ces chiffres, il y a des familles brisées et un lourd tribut économique et social », a-t-il relevé, avant d’inviter à l’adoption de solutions innovantes pour inverser la tendance. Pour le ministre Sana, « l’innovation technologique doit être utilisée à bon escient pour réduire les comportements à risque, améliorer la fluidité du trafic et, surtout, sauver des vies ».

En effet, pour le directeur général de l’ONASER, le commissaire divisionnaire de police Règma Zongo, cette 9e édition placé sous le thème « Innover pour sauver : la technologie au service de la sécurité routière », vise à impliquer davantage les acteurs de la technologie dans la recherche de solutions innovantes. « Il s’agit de susciter la mobilisation et la réflexion autour de la contribution des technologies pour améliorer l’efficacité de nos actions sur le terrain », a-t-il expliqué.
Il a également précisé qu’il y aura des activités sur le terrain, notamment des séances de sensibilisation dans les chefs-lieux des régions, des contrôles routiers, ainsi qu’une session foraine de la Commission technique spéciale de retrait de permis de conduire.

Cette commission examinera les cas des conducteurs impliqués dans des accidents mortels afin de prendre les mesures appropriées.
M. Zongo a, par ailleurs, annoncé plusieurs innovations pour cette édition. Il s’agit, notamment de l’exploration de solutions de géolocalisation et de collecte d’informations sur les accidents, de l’amélioration de la prise en charge urgente des victimes et de l’accent mis sur la conduite responsable.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, Charles Nabié, représentant du ministre de l’enseignement supérieur et du ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques a, pour sa part, salué les progrès enregistrés, notamment le taux de port du casque passé de 7,5 % à 15 %.
Le Ministre de la Sécurité, a invité l’ensemble des citoyens à s’impliquer pleinement durant cette semaine de la sécurité routière. « Je vous encourage à participer activement aux échanges et aux activités prévues afin d’en faire un moment fort de réflexion, d’innovation et d’action concrète en faveur d’une mobilité plus sûre et durable au Burkina Faso », a-t-il exhorté.
Entre sensibilisation, innovation technologique et engagement citoyen, cette semaine se veut une étape décisive vers des routes plus sûres pour tous.
Sakinatou ZOUNDI (Stagiaire)
Minute.bf