samedi 21 février 2026
spot_img

Burkina : Le MESRI déclare « nulles et de nul effet » les distinctions du CAFAG

Suite à la suspension de l’Association « Conseil Africain Franco-Arabe pour les Grades » (CAFAG), le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a publié un communiqué ce 16 septembre 2025 déclarant que les grades décernés par cette association sont « nuls et sans effet ». Le MESRI a vivement invité le monde universitaire et les chercheurs à se dissocier de cette organisation et de ses activités.

Dans le communiqué signé par le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Samuel Paré a rappelé que, selon le communiqué officiel n°2025-004/MATM/SG/DGAT/DSAOP du 11 septembre 2025, le CAFAG n’est pas reconnu par l’État burkinabè.

Cette association, exerçant sans autorisation, « usurpe la mission des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) ainsi que celle du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) » en décernant des titres et grades académiques en violation des règles en vigueur au Burkina Faso.

« Le Burkina Faso ne reconnaît que le CAMES pour l’évaluation et la reconnaissance des titres et grades des enseignants-chercheurs, enseignants hospitalo-universitaires et chercheurs, ainsi que des programmes d’enseignement et de recherche », a insisté le Pr Samuel Paré.

Par conséquent, « tous les titres et nominations attribués par le CAFAG sont nuls et de nul effet pour l’État burkinabè ».

Le MESRI a aussi appelé les institutions publiques et privées, ainsi que le corps enseignant et les chercheurs, à ne participer à aucune activité liée au CAFAG, sous peine de sanctions décidées par le gouvernement.

Lire aussi : Burkina : Les activités du Conseil Africain Franco-Arabe pour les Grades déclarées illégales

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Justice : Plus de 9 500 e-casiers judiciaires délivrés en 5 jours

Du 16 au 20 février 2026, 9 599 casiers judiciaires délivrés via la plateforme numérique : https://ecasier-judiciaire.gov.bfDans cette...

6ème rentrée culturelle et artistique de la Confédération nationale de la Culture : Le MCCAT appelle à une mobilisation pour une culture souveraine et...

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO a pris...

Lutte contre la drogue en milieu scolaire : Oskimo Tour débarque dans le grand Ouest pour la 19e édition à partir du 7 mars...

La 19e édition de la Caravane Oskimo Tour a été lancée ce vendredi 20 février 2026 à Ouagadougou....

Baisse des cas de paludisme en 2025 : Plus de 15 milliards de FCFA économisés

Le ministre de la Santé, Dr Jean-Claude Lucien Robert Kargougou, a au cours d'une conférence de presse, annoncé...