dimanche 21 septembre 2025
spot_img
spot_img

Sécurité : Le ministre Mahamadou Sana inaugure la caserne du 23e Escadron de Gendarmerie mobile de Houndé

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a procédé, ce samedi 13 septembre 2025 à Houndé, à l’inauguration officielle de la caserne du 23ᵉ Escadron de Gendarmerie mobile. Fruit d’un partenariat entre l’État burkinabè et la société Endeavour Mining implantée à Houndé, cette infrastructure moderne constitue un renfort stratégique dans la lutte contre l’insécurité dans la province du Tuy et ses environs.

Dans son allocution, le Ministre SANA a salué « la fierté légitime et le sens du devoir » qui entourent l’ouverture de cette nouvelle caserne. Il a rappelé l’engagement quotidien des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) face aux menaces terroristes, avant de rendre un vibrant hommage aux combattants tombés au champ d’honneur et d’exprimer sa solidarité envers les blessés.

Financée à hauteur d’un milliard quarante-neuf millions de francs CFA par Endeavour Mining, la caserne de Houndé comprend des dortoirs, un magasin d’armement, un stand de tir, une salle des opérations et de transmissions, une infirmerie et des installations sportives. Autant d’équipements essentiels destinés à améliorer les conditions de vie et de travail des gendarmes tout en renforçant leur efficacité opérationnelle.

Le Ministre a souligné que « la sécurité ne peut être l’affaire des seules forces de l’ordre » et a invité les populations à coopérer étroitement avec la Gendarmerie pour une coproduction de la sécurité. Aux gendarmes du 23ᵉ Escadron, Mahamadou SANA a lancé un appel à « l’exemplarité, la discipline et la proximité avec les citoyens » afin que cette nouvelle infrastructure devienne « un symbole vivant d’engagement et de protection des populations ».

Cette inauguration marque une étape importante dans la consolidation de la sécurité et de la stabilité dans la région de Houndé et, plus largement, dans le pays. « Forces et courage à nos forces combattantes. Paix et sécurité au Faso. Dieu bénisse le Burkina Faso », a conclu le Ministre.

La cérémonie a également été marquée par la remise, par Endeavour Mining, d’un kit de boxe, de matériel informatique, de 20 motos, de 3 véhicules et de 2 drones de surveillance à l’escadron. Une visite des nouvelles installations ainsi qu’une opération de plantation d’arbres ont couronné l’événement.

DCRP-MSECU

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...

80e Assemblée générale des Nations Unies : Le Premier ministre conduit la délégation burkinabè

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé dans la soirée...

Normalisation des années académiques : Le Pr Adjima THIOMBIANO encourage les acteurs engagés dans les cours de vacance à l’Université Norbert ZONGO

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a effectué ,...

Messe Internationale de la Mode : Une soirée inaugurale pleine de style et de promesses

La toute première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) a été inaugurée en...