samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

AES : L’Union des Collectivités territoriales, en cours de création, présentée au ministre en charge des Affaires étrangères

Ouagadougou, le 12 septembre 2025. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, avec à ses côtés Madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale et d’autres collaborateurs, a reçu, ce vendredi 12 septembre 2025, une délégation de la future Union des Collectivités territoriales de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

Composée des Présidents et des Secrétaires permanents des Collectivités et des Municipalités du Mali, du Niger et du Burkina Faso, la délégation conduite par le Gouverneur de la région du Kadiogo monsieur Abdoulaye BASSINGA, est venue présenter à SEM Karamoko Jean Marie Traoré, le projet de la future structure confédérale dont le processus est en cours.

Cette visite traduit aussi la volonté des membres de la délégation, de recueillir les conseils et les orientations du ministre burkinabè en charge de la Coopération régionale, en vue de mettre en place une Union des Collectivités territoriales de l’AES qui soit en phase avec les attentes, les objectifs et les aspirations des plus hautes autorités de l’espace confédéral.

« Le processus de création l’Union des Collectivités territoriales de l’AES a été lancé en début d’année à Bamako ; il traduit la vision d’intégration des plus hautes autorités, qui placent les acteurs locaux et la décentralisation au cœur de la dynamique de l’unité sahélienne ; après l’élaboration de la feuille de route en janvier 2025 au Mali, la mise en place des organes en juillet 2025 au Niger, les membres de l’Union des Collectivités territoriales de l’espace AES, se sont réunis cette semaine dans la capitale burkinabè pour mieux peaufiner les textes fondateurs de la future Union », précise le chef de la délégation monsieur Abdoulaye Bassinga.

Cette initiative des premiers responsables des Collectivités territoriales de l’AES a été saluée par le Chef de la diplomatie burkinabè, selon qui l’engagement des présidents des Collectivités territoriales, considérés comme des hommes de terrain, est indispensable à la concrétisation de la vision commune des Chefs d’Etats de l’espace AES.

« La création de ce cadre de concertation est en parfaite cohérence avec les ambitions, les orientations et les missions que s’est assignée la Confédération des Etats du Sahel », s’est réjoui le ministre Traoré.

Les acteurs des collectivités territoriales étant des maillons essentiels dans les questions de développement sociopolitique, « leur regard d’hommes de terrain est indispensable à la réalisation des politiques publiques, telles que les cadres de développement au niveau transfrontalier et les grands projets intégrateurs, en vue de construire un espace confédéral nouveau », a-t-il ajouté au cours des échanges.

Tout en souhaitant plein succès à la future faitière des associations des Collectivités territoriale de l’espace AES, le ministre des Affaires étrangères a affirmé sa disponibilité, et celle de ses pairs du Mali et du Niger, « à accompagner cette initiative qui va contribuer à consolider l’esprit de famille, d’unicité et la communauté de destin au sein de l’espace confédéral ».

Après Ouagadougou, les porteurs du projet vont se retrouver dans les jours à venir en territoire malien, pour leur Assemblée générale qui devrait être sanctionnée par la mise en place du Bureau exécutif de l’Union.

Lire aussi➡️Etats généraux de la décentralisation : Trois jours de réflexions pour refonder la gouvernance locale au Burkina

DCRP/MAECR-BE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...