lundi 9 février 2026
spot_img

Côte d’Ivoire : cinq candidatures retenues pour la présidentielle, dont Ouattara et Simone Gbagbo

Le Conseil constitutionnel a dévoilé ce lundi 8 septembre, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, confirmant l’invalidation de plusieurs figures de premier plan de la vie politique.

Cinq dossiers ont été validés par le Conseil constitutionnel. Il s’agit de ceux de Jean-Louis Billon (Congrès démocratique), de Simone Ehivet Gbagbo (MGC – Mouvement des générations capables), de Lagou Adjoua Henriette, présidente du parti GP-Paix, de Ahoua Don Mello, ancien ministre proche du FPI historique, ainsi que celui du président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

En revanche, plusieurs autres candidatures ont été déclarées irrecevables. Parmi ces dossiers recalés, figurent celles de Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), recalé pour défaut de parrainages, de Cheick Tidjane Thiam, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), écarté pour absence de la liste électorale, et de Laurent Gbagbo, ancien chef de l’État et président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), exclu pour absence sur la liste électorale et insuffisance de parrainages. Ont également été déclarées irrecevables les candidatures d’Assalé Tiémoko, député et fondateur du mouvement politique « Aujourd’hui et Demain – La Côte d’Ivoire » (ADCI), de Toh Bi Irié, ancien préfet d’Abidjan, de Djè Bi Djè Olivier.

Lire aussi➡️Présidentielle ivoirienne : Le message d’Alpha Blondy à Ouattara, Gbagbo et Thiam

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Faso Yaar : Le ministre chargé du Commerce satisfait de l’évolution des travaux

(Ouagadougou, le 09 février 2026). Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, accompagné...

Prétendu vol chez un ex-ministre : Le Procureur du Faso dément et saisit la BCLCC

Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga I a annoncé dans un communiqué le dimanche 8 février...

Niangoloko et Banfora : L’ONASER et la Police nationale contrôlent alcoolémie, port du casque…

L’ONASER a poursuivi ses opérations spéciales dans le sillage de l’opération « WIBGA ». Contrôle de l’alcoolémie des...

Pèlerinage à Yagma : Prières nourries pour la Paix dans l’AES

Les fidèles catholiques du Burkina Faso ont sacrifié au traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial de Yagma, ce dimanche...