lundi 9 février 2026
spot_img

Amélioration du système sanitaire : Le Fonds mondial réaffirme son soutien Burkina Faso

(Ouagadougou, le 8 septembre 2025). Une délégation du Fonds mondial, conduite par la Responsable des pays à haut impact de cette institution, Maria Kirova, s’est entretenue avec le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.

Le Fonds mondial est un mécanisme de financement international, chargé d’aider les pays à sauver des vies, en réduisant les effets du sida, de la tuberculose et du paludisme.

Madame Kirova est venue échanger avec le ministre en charge des Finances, sur l’alignement du Fonds mondial avec les systèmes de financement de notre pays et plaider en faveur de la mobilisation des efforts pour accroître les ressources domestiques au profit du secteur de la santé. Elle a révélé que pour le prochain cycle de partenariat avec le Burkina Faso (2024-2026), le Fonds va injecter en dons, environ 250 millions de dollars américain, soit plus de 137 milliards FCFA.

Le ministre de l’Economie et des Finances a salué la contribution de cette institution à l’amélioration de la santé des Burkinabè. Il a rappelé que notre pays consacre 12% de son budget au secteur de la Santé et près de 40% aux investissements sociaux (éducation, santé). Dr Aboubakar Nacanabo a par ailleurs souligné la mise en place en 2024, de l’Initiative présidentielle pour la santé dont une des missions est de normaliser et d’équiper les infrastructures sanitaires.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Faso Yaar : Le ministre chargé du Commerce satisfait de l’évolution des travaux

(Ouagadougou, le 09 février 2026). Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, accompagné...

Prétendu vol chez un ex-ministre : Le Procureur du Faso dément et saisit la BCLCC

Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga I a annoncé dans un communiqué le dimanche 8 février...

Niangoloko et Banfora : L’ONASER et la Police nationale contrôlent alcoolémie, port du casque…

L’ONASER a poursuivi ses opérations spéciales dans le sillage de l’opération « WIBGA ». Contrôle de l’alcoolémie des...

Pèlerinage à Yagma : Prières nourries pour la Paix dans l’AES

Les fidèles catholiques du Burkina Faso ont sacrifié au traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial de Yagma, ce dimanche...