dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Burkina : « C’est parce que nous ne savons pas dans quelle société nous sommes qu’on ne se retrouve pas et qu’il y a des divorces » (Ministre Bayala)

A la plénière sur le l’examen de la loi portant Code des personnes et de la famille, le ministre chargé de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala a interrogé notre modèle de société sur la récurrence notamment des divorces, ce lundi 1er septembre 2025 à l’Assemblée législative de Transition (ALT).

Pour le ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, le récurrence du phénomène des divorces s’explique par l’abandon de nos valeurs. « Nous ne sommes ni noirs ni blancs », a-t-il déploré.

« C’est parce que nous ne savons pas dans quelle société nous sommes qu’on ne se retrouve pas et qu’il y a des divorces. Nous ne sommes ni blancs ni noirs. Pour l’homme, il est féodal quand cela l’arrange. Pour la femme, elle est mariée étant à Ouagadougou mais, elle vit comme étant à Paris avec des principes qui sont édictés là-bas. Ça ne peut pas marcher. Chacun court pour aller là où ça l’arrange. Quand ça l’arrange, ses grands-parents faisaient comme ça. Quand on lui dit que ses grands-parents étaient comme ça, ça ne l’arrange pas. Ce contraste fait qu’on n’a pas de moral dans notre société et des conflits naissent. Chez eux (en Occident, ndlr), il y a un contrat de mariage pour un temps. Il nous faut (au Burkina Faso, ndlr) notre authenticité. On a couru aller devant il n’y a rien, nous sommes obligés de revenir derrière », a défendu le ministre Bayala.

Pour information, durant cette semaine, le ministre Bayala va s’entretenir avec les membres de l’ALT qui examinent la loi portant Code des personnes e de la famille au Burkina Faso.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...