mardi 21 octobre 2025
spot_img

Reconquête du territoire et souveraineté alimentaire: l’ESRI II de Bondokuy emblave 43 hectares pour renforcer la résilience nationale

Dans le cadre de la stratégie nationale alliant sécurité et autosuffisance alimentaire, l’Escadron de Sécurisation Routière et d’Intervention de la Deuxième Légion de Gendarmerie (ESRI II), déployé à Bondokuy dans la Boucle du Mouhoun, a emblavé 43 hectares de terres agricoles. Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement burkinabè, qui considère la lutte pour la souveraineté alimentaire avec la même détermination que celle contre l’insécurité.

Les cultures mises en place comprennent 17 hectares de maïs, 15 hectares de niébé, 4 hectares d’arachide, 2 hectares de riz, 2 hectares de soja et 3 hectares de pastèque. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien des populations locales, qui ont cédé des terres cultivables, et à l’appui de la Zone d’Appui Technique en Agriculture (ZATA) de Bondokuy, qui a fourni des engrais subventionnés.

Cette action de l’ESRI II illustre la mise en œuvre concrète de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », un plan gouvernemental de 592 milliards de FCFA visant à atteindre la souveraineté alimentaire et à créer au moins 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral pour les jeunes, les personnes déplacées internes et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Cette approche intégrée de défense et de production agricole est essentielle pour renforcer la résilience des forces de sécurité et des communautés locales. En associant les efforts de sécurisation du territoire à des initiatives de production agricole, le Burkina Faso avance vers une souveraineté alimentaire durable.

Cette initiative de l’ESRI II de Bondokuy démontre que la reconquête du territoire et la souveraineté alimentaire sont des objectifs complémentaires, renforçant la stabilité et le développement du pays.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...

Sport et culture : Le Marathon International de la Tanjaama, vecteur de résilience et de cohésion sociale

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Marathon International de la Tanjaama (MIT) est annoncé pour les...

Guinée équatoriale : La France accusée de tentative de déstabilisation

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a accusé le lundi 20 octobre 2025, la...