jeudi 21 août 2025
spot_img

Lutte antiterroriste : Des blogueurs burkinabè sensibilisés sur leur rôle aux côtés des VDP

La Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) a lancé, ce jeudi 21 août 2025 à Ouagadougou, un séminaire de sensibilisation et d’échanges avec l’Association des Blogueurs du Burkina Faso (ABB) sur la collaboration avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie dans le cadre de la lutte antiterroriste. Ce séminaire, placé sous la présidence du Colonel Thomas Savadogo, commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), vise à consolider les acquis des actions militaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, en sensibilisant les blogueurs du Faso sur l’importance et les modalités d’un appui efficace aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Ils sont une vingtaine de blogueurs, venus des 47 provinces du Burkina Faso, à prendre part à ce séminaire. Durant 48 heures, ils seront outillés sur leur rôle dans la communication de crise, en lien avec les actions des Volontaires pour la Défense de la Patrie. Concrètement, ils verront leurs compétences renforcées sur les manifestations du terrorisme au Burkina Faso, ainsi que sur les enjeux liés au respect des droits humains dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Une vue du présidium au lancement de ce séminaire

Ils seront aussi édifiés sur les missions des VDP, sur ce que peut être leur rôle et leur contribution aux actions des VDP dans ce contexte, ainsi que sur les dangers que peuvent représenter certaines publications sur les réseaux sociaux concernant les actions de ces Volontaires. Dans ce sens, les participants prendront connaissance d’exemples de bonnes pratiques de soutien aux actions des VDP dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Selon le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la BVDP, ce séminaire s’inscrit dans une série d’activités de sensibilisation visant à impliquer l’ensemble des couches socioprofessionnelles du Burkina Faso dans la lutte antiterroriste. Il vise surtout à sensibiliser les acteurs des réseaux sociaux à une communication responsable et patriotique, qui encourage et motive les Volontaires pour la Défense de la Patrie dans leurs missions.

Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la BVDP

« La lutte contre le terrorisme ne doit pas être seulement l’affaire des personnels des forces armées nationales, des forces de sécurité intérieure et des Volontaires pour la Défense de la Patrie. Aujourd’hui, tout Burkinabè, quelle que soit sa position, son activité, son niveau, est à même d’apporter sa contribution dans cette lutte-là. Aujourd’hui, nous échangeons avec les blogueurs, qui sont aussi un groupe socioprofessionnel très important au regard des messages qu’ils relaient à travers leurs blogs et réseaux sociaux. C’est important pour nous qu’ils puissent appuyer l’action des unités combattantes sur le terrain », a déclaré M Savadogo, précisant que ces échanges s’étendront à plusieurs autres acteurs de la société burkinabè.

Gabriel Kambou, Président de l’association des Blogueurs du Burkina

Les membres de l’Association des Blogueurs du Burkina ont salué cette initiative de la BVDP. Le Président de cette association, Gabriel Kambou, a souligné la pertinence de ce séminaire, qui permettra d’outiller les blogueurs burkinabè sur les bonnes pratiques à adopter pour contribuer efficacement à la lutte antiterroriste à travers leurs blogs et pages Facebook.

« Ce séminaire vient à point nommé, parce que nous avons souvent besoin de comprendre certaines choses. Nous avons besoin d’échanger, mais nous n’avions pas ce cadre. Donc, quand nous avons été invités à ce séminaire, ce fut une joie pour nous de pouvoir venir découvrir ce que sont les Volontaires pour la Défense de la Patrie, comment on peut agir ensemble pour faciliter leur travail sur le terrain, et aussi contribuer de façon conséquente et efficiente à leurs actions et au retour de la paix dans notre pays », a déclaré le président de l’Association des Blogueurs.

Les participants ont posé pour la postérité

Notons que les différentes communications seront animées par le Colonel Thomas Savadogo, Madame Hadjaratou Zongo/Sawadogo, conseillère technique du commandant de la BVDP chargée des questions de droits humains, et l’Adjudant-chef Dahèpté Dah.

Oumarou KONATE
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...

Visite d’amitié au Mali : Le Premier ministre à l’écoute de la diaspora

En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rencontré, mercredi...

École nationale de Police : Abdoulaye Belem remplace officiellement Oumarou Songné

Le nouveau Directeur général de l’École nationale de Police, le Commissaire divisionnaire de police Abdoulaye Belem a officiellement...