vendredi 1 août 2025
spot_img

Décès de Alino Faso : Le gouvernement ivoirien réagit au communiqué des autorités Burkinabè

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a réagi au décès de Alain Christophe Traoré connu sous le nom de Alino Faso et de la réaction des autorités burkinabè. Il a regretté la récupération de la mort d’Alino Faso à des « fins politiques ». C’était au sortir du Conseil des ministres de, ce mercredi 30 juillet 2025 à Abidjan.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, il faut éviter de polémiquer autour de la mort d’Alino Faso et s’en tenir au communiqué du procureur. « Je ne voudrais pas engager de polémiques. Le procureur a fait un communiqué. Il n’aurait pas évoqué le suicide s’il n’avait pas suffisamment d’éléments. Je ne voudrais pas faire plus de commentaires que cela sur ce décès », a-t-il répondu aux journalistes, au sortir du Conseil des ministres.

Amadou Coulibaly a regretté ce qu’il qualifie de récupération à des « fins politiques » de la mort d’Alino Faso. « Il est simplement regrettable que l’on veuille exploiter à des faits politiques le décès d’un être humain. Je reviens à ce que je disais, c’est un homme qui est mort, c’est une famille qui est impactée. Il est mort malheureusement dans les conditions que nous connaissons. Il s’est donné la mort. (…) Je dirais qu’il y a de la tristesse, mais c’est malsain de vouloir exploiter à d’autres faits », a réagi le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Alino Faso est décédé à l’Ecole de la Gendarmerie d’Abidjan le jeudi 24 juillet 2025. Il y était en détention depuis son arrestation le 10 janvier 2025. Il était accusé « d’espionnage et de complot, des charges jugées non fondées par les autorités de son pays d’origine ». Le Burkina Faso, par un communiqué le 29 juillet, a qualifié cela « d’assassinat crapuleux ».

Lire aussi : Décès de Alino Faso en Côte d’Ivoire : Le gouvernement burkinabè « rejette la thèse du suicide »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Concours directs 2025 : Plus de 2 millions de candidats à la conquête de 5 046 postes

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a procédé au...

Réouverture du Stade du 4-Août : Ce qu’il faut savoir des conditions d’accès

Le mythique Stade du 4-Août rouvrira officiellement ses portes, le lundi 4 août 2025. En prélude à cet...

Revue à mi-parcours du secteur Défense-Sécurité : Le ministre Sana appelle à une mobilisation accrue

Le Ministre de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a présidé, le jeudi 31 juillet 2025 dans les locaux...

Canditature de Alassane Ouattara : Le PPA-CI de Gbagbo appelle les Ivoiriens « à se préparer à défendre la Constitution »

Ceci est un communiqué du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo, sur ce...