dimanche 8 février 2026
spot_img

Décès de Alino Faso : Le gouvernement ivoirien réagit au communiqué des autorités Burkinabè

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a réagi au décès de Alain Christophe Traoré connu sous le nom de Alino Faso et de la réaction des autorités burkinabè. Il a regretté la récupération de la mort d’Alino Faso à des « fins politiques ». C’était au sortir du Conseil des ministres de, ce mercredi 30 juillet 2025 à Abidjan.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, il faut éviter de polémiquer autour de la mort d’Alino Faso et s’en tenir au communiqué du procureur. « Je ne voudrais pas engager de polémiques. Le procureur a fait un communiqué. Il n’aurait pas évoqué le suicide s’il n’avait pas suffisamment d’éléments. Je ne voudrais pas faire plus de commentaires que cela sur ce décès », a-t-il répondu aux journalistes, au sortir du Conseil des ministres.

Amadou Coulibaly a regretté ce qu’il qualifie de récupération à des « fins politiques » de la mort d’Alino Faso. « Il est simplement regrettable que l’on veuille exploiter à des faits politiques le décès d’un être humain. Je reviens à ce que je disais, c’est un homme qui est mort, c’est une famille qui est impactée. Il est mort malheureusement dans les conditions que nous connaissons. Il s’est donné la mort. (…) Je dirais qu’il y a de la tristesse, mais c’est malsain de vouloir exploiter à d’autres faits », a réagi le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Alino Faso est décédé à l’Ecole de la Gendarmerie d’Abidjan le jeudi 24 juillet 2025. Il y était en détention depuis son arrestation le 10 janvier 2025. Il était accusé « d’espionnage et de complot, des charges jugées non fondées par les autorités de son pays d’origine ». Le Burkina Faso, par un communiqué le 29 juillet, a qualifié cela « d’assassinat crapuleux ».

Lire aussi : Décès de Alino Faso en Côte d’Ivoire : Le gouvernement burkinabè « rejette la thèse du suicide »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Gaoua : Une importante quantité de poussins frauduleux saisis par la Gendarmerie

Le vendredi 6 février 2026 très tôt dans la matinée vers 5 h du matin, la Brigade de...

Énergie : Le ministre Gouba satisfait de l’état d’avancement des travaux de la centrale thermique SONABEL Bobo 2

Le ministre en charge de l’Énergie et des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a effectué une visite de terrain...

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...